Aller au contenu principal

Filière en plein boom cherche éleveurs

Le poulet est la viande préférée des français. Français de plus en plus séduits par les produits bios. L’équation est simple, encore faut-il trouver des éleveurs pour honorer ce marché grandissant. A l’occasion d’une journée bio, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Allier, les volailles bios ont été abordées sous toutes les coutures.

© AA

En poules pondeuses, comme en poulets de chair, la demande des consommateurs va croissante. La production, quant à elle, n’est pas toujours au rendez-vous et la filière est déficitaire. La dernière journée bio, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Allier, lundi 13 novembre dernier à Brout-Vernet avait pour thématique « Œufs et poulets de chair : la filière biologique recrute ! ».

Besoin important de nouveaux bâtiments

Organisme de défense et de gestion de référence en la matière, le Syvofa note « un besoin important de nouveaux bâtiments. La croissance régionale étant limitée par la capacité d’élevage », détaille Patricia Nifle, directrice de l’ODG. L’évolution des mises en production de Volailles fermières préparées en Auvergne parle d’elle-même et démontre une vitalité du secteur. « Cette production peut représenter un bon complément pour une exploitation. La sécurité du revenu étant assuré grâce à une contractualisation auprès de l’organisme de production ».

Six points à penser avant de se lancer

Produire des volailles en agriculture biologique passe par quelques points essentiels :

  1. La conversion. Elle est de douze mois pour le parcours, de 10 semaines pour les volailles de chair et de 6 semaines pour les poules pondeuses.
  2. L’origine des animaux. Ils doivent être achetés en bio. Des dérogations son possibles dans certains cas.
  3. L’alimentation. Elle doit être réalisée par du pâturage, des fourrage et des alients biologiques produits principalement sur l’exploitation.
  4. Prophylaxie et soins vétérinaires. La prévention repose sur la sélection des races et les pratiques d’élevage. L’utilisation des produits homéopathiques, phytothérapiques et des oligo-éléments sont à favoriser.
  5. Pratiques d’élevage. Cela passe par l’âge minimal d’abattage (81 jours pour un poulet, 150 jours pour un chapon, 140 jours pour une dinde …) et la durée du vide sanitaire (deux semaines pour le bâtiment et huit semaines pour le parcours). L’ebecquage est interdit.
  6. Les bâtiments d’élevage. La surface totale des bâtiments avicoles de toute unité de production pour de la volaille de chair ne peut dépasser 1 600 m2. Au moins 1/3 de la surface au sol doit être en dur. La longueur combinée des trappes doit être d’au moins 4 mètres pour 100 mètres. Les volailles ont accès à une aire de plein air durant au moins 1/3 de leur vie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière