Aller au contenu principal

Journée GDS Creuse / GTV 23
Fièvre catarrhale : épidémiologie, impacts, vaccination et stratégies de maîtrise

Lors de la 11ème journée annuelle, la matinée a été consacrée à la fièvre catarrhale chez les bovins, ses impacts, sa vaccination, son épidémiologie et ses stratégies de maîtrise.

Lors de la 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes s’est penchée sur la fièvre catarrhale.
Lors de la 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes s’est penchée sur la fièvre catarrhale.
© D.R.

La 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse s’est déroulée le 9 novembre dernier. à son menu, il y avait la fièvre catarrhale et les déséquilibres sanitaires. Au cours de la matinée, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes, s’est penchée sur la fièvre catarrhale avec :

 

- Un bilan en matière d’effets de l’infection par le sérotype 8 sur les performances.

 

- Une synthèse sur les effets potentiels de la vaccination, tant en matière de protection que d’effets secondaires.

 

- Un point épidémiologique.

 

- Une approche de la stratégie de maîtrise pour les années à venir.

 

Françoise Letellier, inspecteur de la Santé publique vétérinaire du service Santé animale de la DDCSPP a fait le point sur les obligations réglementaires concernant la fièvre catarrhale et la circulation des animaux. Enfin, Cédric Dézier, du laboratoire Merial, a présenté les conditions d’utilisation des vaccins. Sont exposés dans cet article les points principaux en relation directe avec la gestion de cette maladie dans les élevages.

 

Une épizootie, un traitement en urgence par une vaccination massive

La fièvre catarrhale est une maladie infectieuse due à un virus qui infecte les ruminants et qui se transmet par des insectes piqueurs, moucherons ou culicoïdes. Le virus fièvre catarrhale, sérotype 8, présente la capacité de contaminer le fœtus par transmission transplacentaire. Il est apparu en août 2006 en Europe du Nord avec une progression constante jusqu’en 2008 avec plus de 33 000 foyers recensés en France. Avec la mise en place d’une campagne de vaccination volontaire massive courant 2008 et de deux campagnes de vaccination obligatoire en 2009 et 2010, la situation épidémiologique s’est largement améliorée avec 83 foyers en 2009 et seul un foyer recensé en 2010.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 26 novembre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière