Aller au contenu principal

Journée GDS Creuse / GTV 23
Fièvre catarrhale : épidémiologie, impacts, vaccination et stratégies de maîtrise

Lors de la 11ème journée annuelle, la matinée a été consacrée à la fièvre catarrhale chez les bovins, ses impacts, sa vaccination, son épidémiologie et ses stratégies de maîtrise.

Lors de la 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes s’est penchée sur la fièvre catarrhale.
Lors de la 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes s’est penchée sur la fièvre catarrhale.
© D.R.

La 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse s’est déroulée le 9 novembre dernier. à son menu, il y avait la fièvre catarrhale et les déséquilibres sanitaires. Au cours de la matinée, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes, s’est penchée sur la fièvre catarrhale avec :

 

- Un bilan en matière d’effets de l’infection par le sérotype 8 sur les performances.

 

- Une synthèse sur les effets potentiels de la vaccination, tant en matière de protection que d’effets secondaires.

 

- Un point épidémiologique.

 

- Une approche de la stratégie de maîtrise pour les années à venir.

 

Françoise Letellier, inspecteur de la Santé publique vétérinaire du service Santé animale de la DDCSPP a fait le point sur les obligations réglementaires concernant la fièvre catarrhale et la circulation des animaux. Enfin, Cédric Dézier, du laboratoire Merial, a présenté les conditions d’utilisation des vaccins. Sont exposés dans cet article les points principaux en relation directe avec la gestion de cette maladie dans les élevages.

 

Une épizootie, un traitement en urgence par une vaccination massive

La fièvre catarrhale est une maladie infectieuse due à un virus qui infecte les ruminants et qui se transmet par des insectes piqueurs, moucherons ou culicoïdes. Le virus fièvre catarrhale, sérotype 8, présente la capacité de contaminer le fœtus par transmission transplacentaire. Il est apparu en août 2006 en Europe du Nord avec une progression constante jusqu’en 2008 avec plus de 33 000 foyers recensés en France. Avec la mise en place d’une campagne de vaccination volontaire massive courant 2008 et de deux campagnes de vaccination obligatoire en 2009 et 2010, la situation épidémiologique s’est largement améliorée avec 83 foyers en 2009 et seul un foyer recensé en 2010.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 26 novembre.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière