Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Fièvre catarrhale en Creuse

Deux cas de fièvre catarrhale ont été confirmés dans le département du Cher.

Ces nouveaux cas ont conduit le ministère de l’agriculture et de la pêche à modifier, par arrêté publié le 29 septembre, les zones réglementées déjà établies qui plaçaient en zone de surveillance 18 cantons de la Creuse. L’ensemble de la Creuse est désormais entièrement classée en zone de protection, qui correspond à un rayon de 100 km autour d’un cas. Les mouvements des animaux obéissent aux principes suivants : - à l’intérieur de la zone de protection, les mouvements sont libres, mais pas les rassemblements d’animaux ; - pour passer de cette zone à une autre de statut plus favorable, il faut systématiquement réaliser un traitement de désinsectisation des moyens de transport, des animaux 28 jours avant le transport, ainsi qu’une analyse sérologique 7 jours avant le départ. Il est fortement recommandé de contacter la DDSV (05 55 41 72 20) sur les conditions de mouvement et de rassemblement des animaux. Le classement en zone réglementée entraîne en principe l’arrêt des échanges vers des Etats indemnes de ce virus, cependant le ministre de l’agriculture a annoncé la signature lundi 24 septembre d’un protocole avec son homologue italien. Celui-ci permettrait la reprise des flux commerciaux sous condition de résultats favorables d’analyses sanguines effectuées d’une façon aléatoire, dans un périmètre donné, sur des animaux « test » choisis. En Creuse, un réseau d’élevages volontaires a été mis en place dès le début de la semaine et les prélèvements ont commencé, en collaboration avec les vétérinaires sanitaires, le Groupement de défense sanitaire du cheptel creusois et le Laboratoire d’analyses vétérinaires départemental d’Ajain. Cependant, les animaux situés dans une zone appelée « zone tampon » dans l’accord franco-italien, qui se situe dans un rayon de 70 km autour du foyer, sont pour l’instant exclus de cet accord. Aussi les solutions techniques qui permettraient d’améliorer l’accord sur ce plan sont activement recherchées dans des réunions qui se tiennent dès ce samedi 29 septembre au Ministère de l’Agriculture en liaison avec les préfectures concernées et notamment la préfecture de la Creuse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites : http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animau… ou www.gdscc.fr

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière