Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Fièvre catarrhale en Creuse

Deux cas de fièvre catarrhale ont été confirmés dans le département du Cher.

Ces nouveaux cas ont conduit le ministère de l’agriculture et de la pêche à modifier, par arrêté publié le 29 septembre, les zones réglementées déjà établies qui plaçaient en zone de surveillance 18 cantons de la Creuse. L’ensemble de la Creuse est désormais entièrement classée en zone de protection, qui correspond à un rayon de 100 km autour d’un cas. Les mouvements des animaux obéissent aux principes suivants : - à l’intérieur de la zone de protection, les mouvements sont libres, mais pas les rassemblements d’animaux ; - pour passer de cette zone à une autre de statut plus favorable, il faut systématiquement réaliser un traitement de désinsectisation des moyens de transport, des animaux 28 jours avant le transport, ainsi qu’une analyse sérologique 7 jours avant le départ. Il est fortement recommandé de contacter la DDSV (05 55 41 72 20) sur les conditions de mouvement et de rassemblement des animaux. Le classement en zone réglementée entraîne en principe l’arrêt des échanges vers des Etats indemnes de ce virus, cependant le ministre de l’agriculture a annoncé la signature lundi 24 septembre d’un protocole avec son homologue italien. Celui-ci permettrait la reprise des flux commerciaux sous condition de résultats favorables d’analyses sanguines effectuées d’une façon aléatoire, dans un périmètre donné, sur des animaux « test » choisis. En Creuse, un réseau d’élevages volontaires a été mis en place dès le début de la semaine et les prélèvements ont commencé, en collaboration avec les vétérinaires sanitaires, le Groupement de défense sanitaire du cheptel creusois et le Laboratoire d’analyses vétérinaires départemental d’Ajain. Cependant, les animaux situés dans une zone appelée « zone tampon » dans l’accord franco-italien, qui se situe dans un rayon de 70 km autour du foyer, sont pour l’instant exclus de cet accord. Aussi les solutions techniques qui permettraient d’améliorer l’accord sur ce plan sont activement recherchées dans des réunions qui se tiennent dès ce samedi 29 septembre au Ministère de l’Agriculture en liaison avec les préfectures concernées et notamment la préfecture de la Creuse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites : http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animau… ou www.gdscc.fr

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière