Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : précaution et prévention toujours d’actualité

La fièvre aphteuse, maladie très contagieuse, continue de s’étendre en Afrique du nord. Cette situation constitue une menace pour les pays européens, indemnes de cette maladie, depuis 2007. Quelques recommandations d’usage pour prévenir l’introduction et la propagation de cette maladie.

© Jean-Marie Gourreau

La fièvre aphteuse est apparue en Tunisie fin avril, ce pays n’avait pas connu de foyers depuis 1999 et pratiquait la vaccination sur les petits ruminants et sur les bovins. Depuis le début de l’épizootie, plusieurs centaines de foyers ont été détectées sur l’ensemble de ce territoire, concernant plus de 7 000 animaux sensibles (bovins, ovins, caprins et porcins). La présence de la fièvre aphteuse en Libye et en Égypte et sa propagation récente en Tunisie et en Algérie montrent un risque de diffusion dans tout le Maghreb. Cette situation peut s’avérer problématique pour les pays européens, indemnes de fièvre aphteuse depuis 2007 : c’est une maladie grave du bétail, extrêmement contagieuse. Même si elle n’est pas dangereuse pour l’homme (voir par ailleurs), elle peut toutefois avoir des conséquences économiques très importantes, en raison du risque accru de mortalité pour les plus jeunes animaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière