Aller au contenu principal

Fier d’être ambassadeur

Pierre-Alain Caussignac n’a pas été choisi par hasard pour devenir ambassadeur Unesco du territoire Causses et Cévennes. Cinq minutes de discussion suffisent à faire transparaître sa passion, tant Il est intarissable sur l’histoire et les actions de préservation du territoire.

© DR

Pierre-Alain est originaire des gorges de La Jonte, il a fait le choix de rester dans sa région. Après une belle expérience formatrice au sein du parc naturel des Grands Causses où il s’occupait des espaces verts, de l’entretien des berges, des sentiers de randonnée, du petit patrimoine bâti (casèles, lavognes, murets, etc.) il passe son diplôme de moniteur guide de pêche, parallèlement à son emploi d’agent de maîtrise à Peyreleau. Pierre-Alain connaît sa région et aime parler de ses multiples passions : cueillette, jardinage, chasse, pêche, apiculture, etc., et se régale à les partager avec les touristes. Rappelons qu’en juin 2011, le territoire des Causses et Cévennes a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de son paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. Les paysages des Causses et des Cévennes façonnés par une activité agropastorale millénaire font partie de l’identité de ce territoire. Ils s’inscrivent dans la longue liste des biens que l’humanité se doit de protéger, de valoriser et de faire vivre. Alors, lorsque l’Unesco lance en 2013 la création d’un réseau d’ambassadeurs dans les départements du Gard, de l’Aveyron, de l’Hérault et de la Lozère, elle recherche des personnes capables de véhiculer les valeurs de leur territoire, de parler de l’histoire, de la culture, des paysages, du patrimoine agropastoral et de le faire vivre au travers de multiples actions de découverte (activités de pleine nature, visite de fermes, découverte des produits locaux, musées, actions de restauration du patrimoine bâti, etc.).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière