Aller au contenu principal

PMTVA
Feu vert au versement anticipé de la prime à la vache allaitante

La Commission européenne a donné son accord à la France de procéder à un versement anticipé au 16 octobre, et non en décembre, d’un acompte à la prime à la vache allaitante, pour soulager les trésoreries des éleveurs affectées à la fois par la crise de marché, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail.

À l’occasion du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a obtenu du Commissaire européen à l’Agriculture le versement anticipé d’un acompte sur la prime à la vache allaitante (PMTVA). Celuici interviendra le 16 octobre 2011, soit deux mois avant la date prévue, sur 80 % du montant de la prime. Le 12 mai dernier, à l’issue de la réunion du Comité de suivi de la sécheresse agricole, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, s’était engagé à déposer cette demande à Bruxelles. Elle a été soutenue par douze autres Etats membres qui ont évoqué, eux aussi, les difficultés du secteur bovin sinistré à la fois par la conjoncture, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail. Il s’agit de Chypre, de la Belgique, de la Grèce, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal et de la Hongrie. En revanche, pour ce qui est de la demande française d’un versement anticipé de la moitié des aides directes découplées du premier pilier, elle n’a pas abouti. Du moins à ce stade, le commissaire n’a pas donné de réponse définitive.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière