Aller au contenu principal

Bleu d'Auvergne
Fête du bleu : le rendez-vous incontournable des amateurs de fromage

La 24ème édition de la fête de l’AOP bleu d’Auvergne a eu lieu les 20 et 21 août à Riom-ès-Montagnes.

Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
© CJ/APAP

Au menu : des animations pour tous, des dégustations, des animaux, un marché de terroir… "C’est le rendez-vous incontournable à Riom-ès-Montagnes en cette fin du mois d’août pour les vacanciers et les habitants du territoire", résume Brigitte Floret, présidente de l’association Festi’Bleu qui co-organise la manifestation avec le Sirba (syndicat interprofessionnel du bleu d’Auvergne). 24 ans pour se faire connaître, grandir et évoluer dans un esprit festif et convivial.
Après une version sous contrainte sanitaire en 2021, la fête a retrouvé son plein régime avec plus de 80 exposants : artisans, produits fermiers… "On a privilégié l’alimentaire car on veut se recentrer sur tout ce qui touche de près au fromage", souligne Jean-Louis Galvaing du Sirba. Démonstration de fabrication, visite à la société fromagère de Riom-ès-Montagnes, dégustations, repas sous chapiteau, vente par les producteurs locaux : la fête est avant tout l’occasion de mettre à l’honneur le bleu d’Auvergne pendant deux jours.
Avec des résultats : près de 1,5 tonne de bleu d'Auvergne sont écoulées en moyenne à chaque édition. Et les enfants sont les premiers conquis !

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière