Aller au contenu principal

Bleu d'Auvergne
Fête du bleu : le rendez-vous incontournable des amateurs de fromage

La 24ème édition de la fête de l’AOP bleu d’Auvergne a eu lieu les 20 et 21 août à Riom-ès-Montagnes.

Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
© CJ/APAP

Au menu : des animations pour tous, des dégustations, des animaux, un marché de terroir… "C’est le rendez-vous incontournable à Riom-ès-Montagnes en cette fin du mois d’août pour les vacanciers et les habitants du territoire", résume Brigitte Floret, présidente de l’association Festi’Bleu qui co-organise la manifestation avec le Sirba (syndicat interprofessionnel du bleu d’Auvergne). 24 ans pour se faire connaître, grandir et évoluer dans un esprit festif et convivial.
Après une version sous contrainte sanitaire en 2021, la fête a retrouvé son plein régime avec plus de 80 exposants : artisans, produits fermiers… "On a privilégié l’alimentaire car on veut se recentrer sur tout ce qui touche de près au fromage", souligne Jean-Louis Galvaing du Sirba. Démonstration de fabrication, visite à la société fromagère de Riom-ès-Montagnes, dégustations, repas sous chapiteau, vente par les producteurs locaux : la fête est avant tout l’occasion de mettre à l’honneur le bleu d’Auvergne pendant deux jours.
Avec des résultats : près de 1,5 tonne de bleu d'Auvergne sont écoulées en moyenne à chaque édition. Et les enfants sont les premiers conquis !

 

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière