Aller au contenu principal

Bleu d'Auvergne
Fête du bleu : le rendez-vous incontournable des amateurs de fromage

La 24ème édition de la fête de l’AOP bleu d’Auvergne a eu lieu les 20 et 21 août à Riom-ès-Montagnes.

Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
© CJ/APAP

Au menu : des animations pour tous, des dégustations, des animaux, un marché de terroir… "C’est le rendez-vous incontournable à Riom-ès-Montagnes en cette fin du mois d’août pour les vacanciers et les habitants du territoire", résume Brigitte Floret, présidente de l’association Festi’Bleu qui co-organise la manifestation avec le Sirba (syndicat interprofessionnel du bleu d’Auvergne). 24 ans pour se faire connaître, grandir et évoluer dans un esprit festif et convivial.
Après une version sous contrainte sanitaire en 2021, la fête a retrouvé son plein régime avec plus de 80 exposants : artisans, produits fermiers… "On a privilégié l’alimentaire car on veut se recentrer sur tout ce qui touche de près au fromage", souligne Jean-Louis Galvaing du Sirba. Démonstration de fabrication, visite à la société fromagère de Riom-ès-Montagnes, dégustations, repas sous chapiteau, vente par les producteurs locaux : la fête est avant tout l’occasion de mettre à l’honneur le bleu d’Auvergne pendant deux jours.
Avec des résultats : près de 1,5 tonne de bleu d'Auvergne sont écoulées en moyenne à chaque édition. Et les enfants sont les premiers conquis !

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre samedi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière