Aller au contenu principal

Fête de l’Aubrac : rendez-vous le 2 septembre à Nasbinals

Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.

Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.
Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.
© Marion Ghibaudo/Archive

Après une année 2022 riche en événements, la fête de l’Aubrac continue d’innover en ajoutant une nouvelle vente à sa journée : une vente de reproducteurs charolais viande et une vente de reproducteurs Aubrac. Un événement ouvert au public dès neuf heures du matin. « C’est la première année que nous organisons cette vente, a expliqué Marie-Lou Calmel, la présidente de l’Epal (ndlr association qui s’occupe de l’organisation de la fête de l’Aubrac). Avec le concours régional charolais, qui se déroule aussi sur la place du foirail, des éleveurs avaient demandé des reproducteurs, mais en régional charolais, c’est surtout l’élevage, donc on a décidé en commun de faire une sélection plus typée viande pour pouvoir présenter des reproducteurs » dans les deux races. Pour cette première, ce sont donc une quinzaine de reproducteurs charolais et une douzaine de reproducteurs Aubrac qui seront mis à la vente, selon le temps que prend le concours, « vers 11h30 ou midi ». Ces reproducteurs seront présentés sous leur propre chapiteau, sur le foirail.
Par ailleurs, une vingtaine d’artisans et de producteurs locaux seront présents sur le marché artisanal qui complète cette journée.
De plus, en fin de matinée, une dégustation de viande BFA sera proposée. Les Pépites de l’Aubrac seront aussi présentes pour présenter leurs produits. L’an dernier, ils avaient profité de la fête de l’Aubrac pour lancer leurs chips « made in Aubrac », et qui connaissent un vrai succès auprès des gourmands.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière