Aller au contenu principal

Fête de l’Aubrac : rendez-vous le 2 septembre à Nasbinals

Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.

Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.
Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.
© Marion Ghibaudo/Archive

Après une année 2022 riche en événements, la fête de l’Aubrac continue d’innover en ajoutant une nouvelle vente à sa journée : une vente de reproducteurs charolais viande et une vente de reproducteurs Aubrac. Un événement ouvert au public dès neuf heures du matin. « C’est la première année que nous organisons cette vente, a expliqué Marie-Lou Calmel, la présidente de l’Epal (ndlr association qui s’occupe de l’organisation de la fête de l’Aubrac). Avec le concours régional charolais, qui se déroule aussi sur la place du foirail, des éleveurs avaient demandé des reproducteurs, mais en régional charolais, c’est surtout l’élevage, donc on a décidé en commun de faire une sélection plus typée viande pour pouvoir présenter des reproducteurs » dans les deux races. Pour cette première, ce sont donc une quinzaine de reproducteurs charolais et une douzaine de reproducteurs Aubrac qui seront mis à la vente, selon le temps que prend le concours, « vers 11h30 ou midi ». Ces reproducteurs seront présentés sous leur propre chapiteau, sur le foirail.
Par ailleurs, une vingtaine d’artisans et de producteurs locaux seront présents sur le marché artisanal qui complète cette journée.
De plus, en fin de matinée, une dégustation de viande BFA sera proposée. Les Pépites de l’Aubrac seront aussi présentes pour présenter leurs produits. L’an dernier, ils avaient profité de la fête de l’Aubrac pour lancer leurs chips « made in Aubrac », et qui connaissent un vrai succès auprès des gourmands.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière