Aller au contenu principal

Fête de l'Agriculture 2024 à Aix

Le samedi 10 août, la petite commune d'Aix a vibré au rythme de la Fête de l'Agriculture 2024, orchestrée par les Jeunes Agriculteurs du canton d’Ussel sous la supervision des Jeunes Agriculteurs de Corrèze. Cette édition, placée sous le thème festif de la féria, a été le théâtre de la finale du concours départemental de labour.

Le site de la fête, offrant une vue imprenable sur l'Auvergne, a bénéficié d'un temps splendide, chaud et ensoleillé, ce qui a donné le ton de la journée.


La journée a été riche en animations pour tous les âges et tous les goûts.


Les visiteurs ont pu admirer la présentation de chevaux de trait en groupe, découvrir de près les animaux d'élevage, notamment des vaches et des brebis, et contempler une exposition de matériel agricole, neuf et ancien. Les démonstrations de chiens de troupeau ont animé la journée, tandis que l’après-midi a été marquée par un spectacle interactif de vaches landaises en arène, une expérience unique qui a enchanté petits et grands.
Félicitations à M. Faure, vainqueur de cette édition de la finale départementale de labour, ainsi qu'à M. Lachaise et M. Serre, récompensés pour la meilleure ouverture.
Les Jeunes agriculteurs du canton d’Ussel avaient préparé un repas de midi convivial, avec des produits locaux. Un marché de producteurs de pays en soirée a permis aux visiteurs de déguster et d'acheter des spécialités régionales, tout en mettant en valeur le travail de nos agriculteurs.
La soirée, animée par le groupe Bodega Tour, a offert aux visiteurs une ambiance festive et conviviale. Le feu d'artifice a illuminé le ciel à 23 heures.
Notons la présence de personnalités importantes telles que le préfet de Corrèze, Étienne Desplanques, le nouveau député M. Hollande, le président de la Chambre d'Agriculture, Daniel Couderc, le maire d'Aix, François Ratelade, le président du Conseil départemental, Pascal Coste, et la sous-préfète d’Ussel, Catherine Merckx. Tous ont exprimé leur soutien pour l'engagement des Jeunes Agriculteurs et ont salué la qualité de l'organisation.
Nous tenons à remercier chaleureusement les sponsors de l’événement, les partenaires des Jeunes Agriculteurs, les membres du jury, les participants aux concours et, bien sûr, les nombreux visiteurs, sans qui cette fête n'aurait pas été aussi mémorable.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière