Aller au contenu principal

Fête de la Terre à Courçon, une belle édition réussie

Le weekend dernier à Courçon-d’Aunis (Charente-Maritime), autour de la Minoterie, les JA ont accueilli plus de 10 000 visiteurs lors de la Fête de la Terre régionale.

© Michel Nicoleau

Des animations nombreuses et diversifiées
Avec pas moins de 7 concours organisés, les journées étaient bien remplies pour le public et les organisateurs. Pour le labour par exemple, samedi se déroulait le concours départemental et dimanche le concours régional avec les champions venus de tous les départements de la Nouvelle Aquitaine. Quant au concours de labour à l’ancienne, il se déroulait en deux manches sur tout le week-end. Les visiteurs ont également pu observer le ballet entre chiens de troupeaux et les brebis lors de la manche officielle du championnat de France ou bien de la tonte de moutons.

Un public satisfait
Grâce à une météo clémente, les visiteurs ont pu profiter de l’ensemble des animations. Certaines rencontrant un succès indéniable notamment le pôle élevage, le marché fermier, le battage à l’ancienne et la visite du moulin. Tous sont repartis avec des souvenirs plein la tête, des contacts noués, ou des victuailles dans les paniers. Les buvettes et espace de restauration n’ont pas connu beaucoup de moments de répit et c’est tant mieux !

Des JA fatigués mais heureux d’avoir pu partager leur passion
Pour obtenir les raisons de ce succès, il faut revenir en arrière. Après une année de travail au sein des JA du territoire de Courçon soutenu par des JA 17, la dernière ligne droite s’est effectuée sur les chapeaux de roues (3 jours d’installation avec 50 bénévoles par jour). Avec un investissement sans faille de tous les bénévoles venus de différents horizons bénévoles (Comité d’Animation Courçonnais, Syndicats de race, Transhumance, … ), il fallait rassembler l’ensemble du matériel prêté, combler les fossés, faire des passages dans les haies, installer les stands et animations, préparer les repas. Tâches pour lesquelles, les JA et tous les autres bénévoles ont su s’acquitter avec brio et efficacité ! Une fois le top départ donné, les équipes se sont lancés dans la gestion des entrées, parkings, buvettes et logistique sans relâcher leurs efforts.
À noter particulièrement, le savoir-faire de l’équipe de bénévoles de la Fête de la Transhumance pour le repas du samedi soir, qui grâce à eux a rencontré un véritable succès avec plus de 1 000 convives. Les tables étaient remplies, le service efficace, les assiettes copieuses et savoureuses, et l’ambiance au rendez-vous grâce à la variété et la qualité du registre de l’orchestre Romain Delbano.

Des partenaires au cœur de la réussite
Grâce au soutien matériel et/ou financier de tous ces partenaires, les Jeunes Agriculteurs ont pu concevoir la plus grande Fête de la Terre pour la Charente-Maritime. En élargissant et en augmentant les exposants et les animations, en renforçant la communication, la fréquentation a décollé par rapport aux éditions précédentes. Le cadre et le soutien logistique et humain apporté par la Minoterie Coopérative de Courçon ont également été un des éléments essentiels de la réussite de la manifestation. L’heure du debriefing et de la décompression pour les JA a sonné, mais la préparation de la prochaine Fête de la Terre sera bientôt lancée. Un JA ne s’endort pas sur ses lauriers !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière