Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc
Fête de fin de saison le 5 juin à St Clément (07)

La saison 2011 du Fin Gras du Mézenc s'achève le 5 juin. Pour fêter l'évènement, St Clément pays du vent accueille la grande fête annuelle autour de ce fleuron du massif et de ceux qui en sont les acteurs. Le public est attendu nombreux pour participer à la convivialité de ce moment. Animations en musiques, jeux pour les enfants, expositions, balades guidées, défilés, et bien sûr dégustations de Fin Gras sont au menu de cette journée.

La fête des éleveurs, des bouchers et des restaurateurs autour d'un produit phare sur le Massif, le Fin Gras du Mézenc.
La fête des éleveurs, des bouchers et des restaurateurs autour d'un produit phare sur le Massif, le Fin Gras du Mézenc.
© HLP

Cette année, c’est St Clément en Ardèche, pays du vent avec son panorama extraordinaire sur la chaîne des sucs, qui accueille, le dimanche 5 juin, la Fête du Fin Gras du Mézenc, et ce pour la deuxième fois (1997).
Ce rendez-vous devenu tradition et chaque année suivi par un public nombreux, est attendu par les habitants du massif. C’est en effet l’occasion de rencontrer tous les acteurs du Fin Gras du Mézenc et notamment les éleveurs, les bouchers et les restaurateurs qui travaillent toute l’année à la promotion de cette viande, fleuron du massif.
À chaque édition, la Fête du Fin Gras réitère ses temps forts. On retrouvera donc à St Clément le défilé des éleveurs et de leurs animaux, joliment décorés, accompagnés en musique, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se pressent le long du parcours pour apercevoir les stars de la journée.
Une fête ne serait pas une fête sans les plaisirs de la table. C’est pourquoi, l’espace dégustations est chaque année un point majeur. À St Clément, bouchers et restaurateurs de l’association seront appuyés par le Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux, pour proposer des recettes originales à base de viande Fin Gras. Et le public sera bien sûr invité à goûter sans modération. Un repas du terroir sera servi sous chapiteau à midi et le soir.
Toujours pour régaler les papilles, les producteurs fermiers de la région, de Haute-Loire et d’Ardèche, seront également présents en nombre pour proposer à la vente : fromages, charcuteries, miels, confitures,  et autres saveurs locales. De quoi déguster sur place et faire son marché.
Dans les valeurs sûres, on retrouvera comme chaque année les animations plus spécialement orientées vers le public jeune. La piscine à foin, le loto-bouse, les balades à poneys, ou le manège à pédales raviront les enfants. Et ce programme est loin d’être exhaustif.

Fête à l’accent local

Mais la Fête du Fin Gras du Mézenc prend chaque année la couleur locale. Selon les spécificités de la commune d’accueil ou l’engouement des habitants, on a droit tous les ans à un programme spécifique empreint d’une touche locale.
Sur un plateau largement ouvert aux vents, St Clément s’est trouvé un ambassadeur de choix : Éole (dieu des Vents). Et loin de s’en faire un ennemi, cette petite commune aux 100 âmes a su en faire son atout. Et le 5 juin, dans le cadre de cette journée festive, ses habitants invitent les visiteurs à apprécier le vent sous ses diverses et bénéfiques facettes. Ainsi, vous entrerez à l’École du Vent installée au village avec ses différents ateliers, ses expositions, son simulateur de vol et ses histoires autour des vents. Vous suivrez une visite guidée qui vous emmènera vers les deux éoliennes installées à l’entrée du village. Les plus petits pourront fabriquer leur cerf-volant et le tester sur place.
C’est sûr, l’édition 2011 de la Fête du Fin Gras promet un tourbillon de saveurs et d’animations autour du fleuron de l’élevage.

Au programme

Dès 9h et toute la journée :
. Espace de dégustation du Fin Gras avec la participation du Lycée Emmanuel Chabrier
d’Yssingeaux, des bouchers et restaurateurs de l’association, et des éleveurs : venez déguster des recettes originales, toutes à base de viande AOC Fin Gras du Mézenc.
. Le marché : vous y trouvez les producteurs du massif Mézenc-Gerbier et leurs produits : miels, fromages, et autres saveurs locales, aux côtés des bouchers, des objets de l’artisanat…
. Le massif Mézenc-Gerbier, aux sources de la Loire : les offices de tourisme informent sur les sites à visiter, les animations à venir, les hébergements du massif… et proposent un Quizz découverte « Connaissez-vous le Peuple du Mézenc ? »
. Le coin des enfants : manège à pédales « Zoo Déglingo » de la Cie l’Echappée Belle, atelier fabrication de moulins à vent avec l’Ecole du Vent, balades à poney avec le Centre Equestre de la Chataigneraie, piscine à foin.

Le matin
10h : Visite guidée des éoliennes de Saint-Clément, venez voir ces géants de plus près ! (RV à 9h30 à l’entrée de l’Ecole du Vent)
11h : Arrivée du défilé des éleveurs et leurs bêtes au coeur du village précédés par la Banda « Le P’tit Bazar ».
11h30 : Discours des officiels.
12h : Repas terroir sous chapiteau, 2 menus au choix !

L’après-midi
A partir de 14h : Fanfaronnades à tout bout de champ avec la Banda le P’tit Bazar et la Fanfare Marcelle Coulazou
14h30 : Visites guidées du patrimoine local : les éoliennes (RV à 14h à l’entrée de l’Ecole du Vent) et l’église (RV devant l’église).
15h30 : Grande parade du Fin Gras : défilé des éleveurs, de leurs bêtes et du cortège des animations et participants à la Fête du Fin Gras 2011.
17h : Bal Musette gratuit sous chapiteau avec l’Orchestre de Daniel Chevalier
17h30 : Résultats du Loto-Bouse.

Le soir
19h : Tirage au Sort de la Tombola de la Fête du Fin Gras.
A partir de 19h30 : Souper de fin & animation dansante avec l’Orchestre de Daniel Chevalier.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière