Aller au contenu principal

Fermiers d’Or : Des produits et des producteurs à l’honneur

La remise des prix avait lieu sous le hall d’accueil jeudi 6 octobre, sous la houlette de la Chambre Régionale.

Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.
Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.
© HLP

Parmi tous les rendez-vous du Sommet de l’Élevage, il en est un qui met tout particulièrement la qualité à l’honneur. C’est la cérémonie des Fermiers d’Or qui récompense les meilleurs produits fermiers dans différentes catégories : fromages, charcuteries, confitures, miels… et produits innovants.La Haute-Loire a, cette année encore, bien tiré son épingle du jeu dans des domaines où elle peut mettre en avant l’expérience de ses producteurs. Ainsi on notera le carton plein avec les 3 premiers prix pour la confiture de fraise avec l’Earl Douceurs de Fruits Rouges de St Julien Molhésabate, Le Domaine des Marmottes à Fay/Lignon, et la famille Cochard de St Pal en Chalencon.Soulignons la très belle entrée du Gaec Les abeilles de l’Abbaye de Sembadel qui pour sa première participation remporte le 1er prix en miel de montagne. 1er prix aussi pour le pain d’épice du Rucher du Meygal à St Julien Chapteuil. Les producteurs du département raflent encore 2 autres 1er prix : le Gaec Ferme Chapuis de Bas-en-Basset pour son fromage aux artisons alors que le Gaec des Fleurines à Chanaleilles prend la 2ème place ; et la Chèvrerie du Plateau de Montregard avec son Crottin de chèvre de 5 à 8 j. Du côté des produits innovants, ce sont des producteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme qui sont à l’honneur avec du vinaigre de cidre balsamique à l’otange amère, du sucre volcanique au safran d’Auvergne ou encore une boisson alcoolisée aux racines de gentiane.Félicitations à tous ces producteurs (voir les résultats de chacun dans le tableau ci-dessous) qui véhiculent une image positive sur notre agriculture auprès des consommateurs.

Suzanne Marion

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière