Aller au contenu principal

Fermiers d’Or : Des produits et des producteurs à l’honneur

La remise des prix avait lieu sous le hall d’accueil jeudi 6 octobre, sous la houlette de la Chambre Régionale.

Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.
Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.
© HLP

Parmi tous les rendez-vous du Sommet de l’Élevage, il en est un qui met tout particulièrement la qualité à l’honneur. C’est la cérémonie des Fermiers d’Or qui récompense les meilleurs produits fermiers dans différentes catégories : fromages, charcuteries, confitures, miels… et produits innovants.La Haute-Loire a, cette année encore, bien tiré son épingle du jeu dans des domaines où elle peut mettre en avant l’expérience de ses producteurs. Ainsi on notera le carton plein avec les 3 premiers prix pour la confiture de fraise avec l’Earl Douceurs de Fruits Rouges de St Julien Molhésabate, Le Domaine des Marmottes à Fay/Lignon, et la famille Cochard de St Pal en Chalencon.Soulignons la très belle entrée du Gaec Les abeilles de l’Abbaye de Sembadel qui pour sa première participation remporte le 1er prix en miel de montagne. 1er prix aussi pour le pain d’épice du Rucher du Meygal à St Julien Chapteuil. Les producteurs du département raflent encore 2 autres 1er prix : le Gaec Ferme Chapuis de Bas-en-Basset pour son fromage aux artisons alors que le Gaec des Fleurines à Chanaleilles prend la 2ème place ; et la Chèvrerie du Plateau de Montregard avec son Crottin de chèvre de 5 à 8 j. Du côté des produits innovants, ce sont des producteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme qui sont à l’honneur avec du vinaigre de cidre balsamique à l’otange amère, du sucre volcanique au safran d’Auvergne ou encore une boisson alcoolisée aux racines de gentiane.Félicitations à tous ces producteurs (voir les résultats de chacun dans le tableau ci-dessous) qui véhiculent une image positive sur notre agriculture auprès des consommateurs.

Suzanne Marion

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière