Aller au contenu principal

À Féniers, fort soutien aux éleveurs face à la prédation

Vendredi dernier, à l’appel de plusieurs organisations professionnelles agricoles, un important rassemblement de soutien aux éleveurs du Plateau s’est tenu à la bergerie de Féniers.

Plus de 400 personnes ont participé au rassemblement de Féniers pour exprimer leur solidarité envers les éleveurs victimes de prédation, dans ce lieu hautement symbolique qui accueille depuis des décennies la traditionnelle foire aux agnelles.

Depuis plusieurs mois, la pression du loup s’intensifie sur le Plateau de Millevaches, tant du côté de la Creuse que de la Corrèze. De nombreuses attaques ont été recensées, provoquant la perte de dizaines d’animaux et plongeant les éleveurs dans une profonde détresse. Ces attaques nourrissent un climat d’inquiétude et d’impuissance au sein du monde agricole.

Les nombreux éleveurs présents ont dénoncé l’insuffisance et l’inefficacité des moyens de protection. Et pourtant, malgré la mise en lumière des attaques connues sur le territoire Français, rien ne semble évoluer, alors même que l’avenir de l’élevage est en jeu – non seulement sur le territoire de Millevaches, mais aussi dans l’ensemble de la Creuse, et du territoire métropolitain dans les années à venir. Aujourd’hui, ce sont les troupeaux d’ovins qui sont touchés principalement et quelques bovins – et après ? Les participants ont appelé à une évolution urgente de la réglementation en matière de prédation.

Tous ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des solutions concrètes, à moyen et long terme, avec des outils efficaces et adaptés. Sans cela, le travail quotidien des éleveurs se trouve remis en cause, menaçant la pérennité d’une activité essentielle. De plus, les responsables de la chasse ont également rappelé que la présence du loup sur le territoire allait également nuire à l’équilibre de la faune sauvage. Il n’est donc plus question seulement de l’élevage, mais bien de la menace de l’équilibre tout entier d’un territoire.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière