Aller au contenu principal

« Fédérer la filière ovine locale »

Les 7 et 8 septembre prochains, la FDSEA de la Haute-Loire accueille le congrès de la fédération nationale ovine (FNO). L'occasion pour les producteurs venus des quatre coins de la France de découvrir la vocation moutonnière de ce département.

Cette année, le congrès de la FNO se déroule en Haute-Loire, territoire de moyenne montagne, avec une forte présence de l'élevage ovin. Une occasion dont se réjouit Claude Font, secrétaire général de la FNO et président de la FDSEA de la Haute-Loire. C'est l'opportunité « de fédérer l'ensemble de la filière locale ovine : éleveurs, techniciens et partenaires économiques qui travaillent de concert pour l'organisation de ce congrès » constate ce dernier.
Durant de nombreuses années, l'élevage ovin altiligérien a connu une profonde restructuration qui a fait de la production ovine une production à part entière, dotée d'un réel savoir-faire des éleveurs. Le maintien du nombre d'installations en élevage ovin dans le département témoigne de l'attractivité de cette production qui demande « des besoins en capitaux plus limités et permet un retour sur investissements plus rapide, précise le président. Sa bonne image auprès du consommateur et une conjoncture des marchés sans précédent, tournée vers des produits de qualité, confortent également l'avenir du métier de moutonnier et devraient susciter de nouvelles vocations. » Des signaux positifs qui, pour autant, ne font pas oublier la nécessité de poursuivre l'amélioration de la valorisation du produit. « C'est pour cela que nous avons tous la responsabilité de la réussite de la mise en place de la loi Égalim 2 car l'avenir de notre filière tout entière en dépend. Chacun a sa part de responsabilité afin d'assurer un revenu mérité aux éleveurs, allié à des conditions de travail optimales et une technicité retrouvée » insiste Claude Font.
Entre le huis clos syndical, l'assemblée statutaire et la tenue d'une table ronde (sur le thème : « l'application de la contractualisation obligatoire à la filière ovine (Égalim 2)  : enjeux et perspectives »), des visites d'exploitations sont prévues le mercredi après-midi, mettant en lumière différentes conduites d'élevage issues de l'engagement et des savoir-faire des éleveurs ovins de la Haute-Loire.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière