Aller au contenu principal

FDSEA/JA : Plan de soutien à l’élevage : faites remonter vos dossiers FAC !

Retournez au plus vite, et avant le 31 décembre 2015, votre dossier à la Direction Départementale des Territoires.

Plan de soutien
Plan de soutien
© HLP

Vous êtes agriculteur, avec un taux de spécialisation en élevage supérieur à 50%, vous avez un taux d’endettement de plus de 35% et une baisse d’EBE de plus de 12% : vos intérêts 2015 peuvent être pris totalement en charge par le FAC (Fonds d’allègement des charges) dans le cadre du plan de soutien à l’élevage, que nous avons obtenu du Gouvernement grâce à nos différentes mobilisations de cet été et cet automne.Pour cela, vous devez retourner à la DDT votre dossier complété AVANT LE 31 DECEMBRE 2015. Ne tardez plus : contactez au plus vite votre conseiller de gestion pour monter votre dossier. Il calculera notamment l’évolution de votre EBE, soit en comparant l’EBE de votre dernier exercice clos avec l’EBE de l’année précédente, soit, pour les laitiers, en établissant un EBE prévisionnel 2015 (comparaison des 7 premières payes de lait 2015 avec les 7 premières  payes de lait 2014)N’hésitez pas à appeler la FDSEA pour plus de renseignements. Nous allons par ailleurs organiser des réunions d’information locales sur le sujet dans les prochains jours. Nous comptons sur la présence du plus grand nombre.Pour rappel, une majorité d’éleveurs de Haute-Loire va bénéficier de l’une ou l’autre des mesures du plan de soutien à l’élevage, dont la mise en œuvre devient très concrète en cette fin  d’année. Les premières aides vont en effet arriver rapidement sur les comptes des agriculteurs : prise en charge partielle des cotisations MSA 2015 pour environ 1500 exploitants, dégrèvement de la TFNB, et même, versement des sommes correspondant à la prise en charge des intérêts 2015 pour 120 éleveurs qui ont déposé un dossier FAC avant fin septembre.Les autres dossiers sont en cours d'instruction.


Florence AUGERE - Directrice FDSEA 43

Des réunions d'informations auront lieu dans plusieurs communes dans le courant du mois de décembre. Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre contact avec la FDSEA 43 : 04 71 02 60 44

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière