Aller au contenu principal

FDSEA : Yannick Fialip et Thierry Cubizolles, le binôme de tête est reconduit

Le conseil d’administration électif du 14 avril dernier a permis d’établir le nouveau conseil d’administration et le bureau.

2015 était une année élective pour la FDSEA. Durant tout l’hiver, les adhérents ont élu les présidents et bureaux des syndicats locaux, les délégués cantonaux et les délégués cantonaux de section, les présidents et bureaux des sections. Pour conclure ce renouvellement syndical, il ne restait plus qu’à élire le Président, le Secrétaire Général et les autres membres du bureau de la FDSEA, ce que le conseil d’administration, réuni mardi 14 avril, a fait. À l’unanimité des présents, Yannick Fialip et Thierry Cubizolles ont été réélus dans leur fonction, respectivement Président et Secrétaire Général. Après avoir remercié les votants pour leur confiance renouvelée, ils ont tenu à rappeler l’importance, pour les adhérents et plus largement pour l’agriculture du département, de la FDSEA et de ses représentants élus. «En tant que syndicat majoritaire, les agriculteurs attendent beaucoup de la FDSEA» rappelle Yannick Fialip. Et de poursuivre : «Combien de fois se tourne-t-on vers nous pour résoudre un problème ? Ce n’est pas toujours simple, nous n’avons pas réponse à tout et nous n’avons pas toutes les solutions. Mais il est de notre responsabilité, et c’est notre fierté aussi, d’agir au quotidien pour défendre les intérêts de la profession, et d’expliquer aux adhérents notre action». Thierry Cubizolles a, quant à lui, insisté sur l’importance du bon fonctionnement du réseau, dont les délégués cantonaux sont l’un des piliers. «Chaque délégué cantonal doit faire le relais avec le terrain : rester à l’écoute des agriculteurs, faire remonter les questions ou problèmes mais aussi relayer l’information et les messages, en s’appuyant sur les présidents de syndicats et représentants de communes». La force de la FDSEA repose donc sur son maillage territorial, mais aussi sur sa connaissance fine des problématiques des filières et plus généralement de tous les dossiers. Les présidents et délégués cantonaux de sections, qu’elles soient de productions ou sociales, sont de véritables spécialistes qui travaillent tout au long de l’année sur différentes thématiques, comme le rapport d’activité présenté au congrès de la FDSEA l’a montré.

F. AUGERE - Directrice FDSEA43

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière