Aller au contenu principal

FDSEA : «La FDSEA nous aide à aborder sereinement un contrôle»

A Auzon, Jean-François Pastourel, associé du Gaec de Carcagnot, a été amené à faire appel aux services de la FDSEA en vue de préparer un contrôle de l'Agence de Services et de Paiement.

Un service efficace qui permet d'aborder le contrôle avec sérénité.
Un service efficace qui permet d'aborder le contrôle avec sérénité.
© Stéphane LEITENBERGER/Réussir

Le samedi 2 août 2014, le Gaec de Carcagnot (Gaec à 4 associés avec cheptel laitier- 60 vaches- et ovin -280 brebis) reçoit un courrier lui annonçant un contrôle de  l'ASP (Agence de Services et de Paiement), contrôle PAC, ICHN et MAE, pour le mardi 5 août.
Les associés avaient donc un peu moins de trois jours pour préparer tous les dossiers et documents nécessaires à ce contrôle ; un délai qui leur semblait somme toute raisonnable. Malheureusement, le week-end ne s'est pas du tout déroulé comme prévu pour ces agriculteurs...

Un imprévu juste avant le contrôle
Samedi soir, le village où réside Jean-François Pastourel a été victime d'une inondation. «Je n'ai donc pas eu le temps de m'occuper des papiers pour le contrôle. Lundi matin, la veille du contrôle, j'ai téléphoné au contrôleur pour lui expliquer ce qu'il m'était arrivé et demander s'il n'était pas possible de repousser le contrôle de quelques jours. Il m'a répondu que cela n'était pas possible» explique l'éleveur. Suite à ce refus, Jean-François Pastourel a décidé de contacter la FDSEA pour les informer de la réaction de l'ASP face à une situation exceptionnelle. La FDSEA lui a alors proposé de l'aider à rassembler tous ses papiers. «J'ai eu Christelle Maître au téléphone. Cette dernière m'a demandé de vérifier si mes parcelles correspondaient bien à ce que j'avais déclaré. Elle a par ailleurs identifié tous les papiers dont j'aurais besoin pendant le contrôle, que ce soit sur les céréales, sur l'ICHN (capacités de stockage de l'exploitation...) et la MAE».
Le lendemain, Jean-François Pastourel était prêt à recevoir l'agent de l'ASP. «Le contrôle s'est bien passé ; les contrôleurs, ils étaient deux, ont passé toute la journée à contrôler les surfaces sur le terrain. En faisant le tour des parcelles, ils ont pu constater que nous avions bien été touchés par une inondation. Les contrôleurs ont alors décidé de me laisser quelques jours supplémentaires pour préparer mes papiers. Ils sont donc revenus  2 jours plus tard» explique-t-il.

Un appui rassurant
Grâce à la FDSEA, Jean-François Pastourel a pu rapidement identifier les documents nécessaires au contrôle. «On sait que l'on va avoir un contrôle, mais on ne nous dit pas quels papiers il faut préparer». Cet appui a aussi contribué à le rassurer. «On sait qu'on a préparé tous les papiers, on est tranquille. C'est un service que je juge utile et si un jour je suis concerné par un autre contrôle (sur d'autres dossiers), je ferai de nouveau appel à la FDSEA pour m'aider».


Propos recueillis par Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière