Aller au contenu principal

FDSEA-JA-Chambre 15 : "les agriculteurs doivent avoir les moyens de continuer à nourrir les français !

Suite aux interventions du Président de la République, du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de l’Agriculture, l’activité agricole a été reconnue comme stratégique et prioritaire, afin d’assurer l’approvisionnement alimentaire des français", rappellent dans un communiqué conjoint la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture du Cantal. Ainsi, il a été convenu que l’activité agricole pouvait s’exercer sans contrainte spécifique de déplacement, pour les matériels et les personnes qui la mettent en œuvre. Toutes les activités indispensables au bon fonctionnement des exploitations doivent pouvoir être réalisées, en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité. "Les responsables agricoles de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’Agriculture sont mobilisés pour assurer le maintien de l’activité de nos filières agricoles, aux côtés de nos réseaux nationaux, affirment les trois organisations en appelant au civisme les agriculteurs et les citoyens : "notre pays est organisé pour assurer l’approvisionnement nécessaire à la vie courante, pas pour de la constitution de stocks qui ne correspondent pas au besoin réel. Nous appelons donc chacun, agriculteurs et citoyens, à faire preuve de responsabilité, et ainsi permettre à tous d’avoir un accès permanent aux produits de première nécessité. Nous répondrons présents au défi qui se présente, aux côtés des nombreux autres corps de métier mobilisés à commencer par les personnels soignants, dont nous saluons l’action. Tous les corps de métiers qui permettent à nos concitoyens d’accéder à leurs besoins essentiels, santé, énergie, alimentation, doivent être salués et encouragés ! Durant cette crise, les agriculteurs s’engagent pour que tous aient accès à une alimentation."

© PO

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière