Aller au contenu principal

FDSEA : Filière dynamique, contexte favorable, l’aviculture recrute… rendez-vous le 24

La FDSEA invite tous les agriculteurs à s’informer et échanger sur la production avicole, le 24 avril à Seneujols. Entretien avec Claire Souveton, présidente de la section avicole.

Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
© Réussir SA / Armelle Puybasset

La FDSEA organise une journée dédiée à la production avicole le 24 avril prochain. Quel en est le but ?
Nous avons souhaité organiser cette journée pour faire mieux connaître la production, finalement peu connue et peu développée dans notre département. Pourtant, elle peut permettre de dégager un revenu non négligeable par rapport au temps de travail, et permettre l’installation d’un jeune, ou d’un conjoint, sans qu’il y ait besoin de beaucoup de foncier.
De plus, la filière est dynamique et le contexte est favorable ; il faut notamment savoir que les abattoirs recherchent de nouveaux producteurs. Nous voulons donc faire partager au plus grand nombre ces opportunités à saisir.

Comment va se dérouler cette journée et à qui s’adresse-t-elle ?
Tout agriculteur, ou futur agriculteur, intéressé par cette production est le bienvenu. Nous avons en particulier invité les producteurs de volailles, mais aussi les acteurs de la filière, les OPA du département, les lycées agricoles et CFPPA, et l’administration.
Le rendez-vous est fixé à 10h à Seneujols, salle de la mairie. Nous commencerons par une présentation de la filière en Auvergne et en Haute-Loire. Nous poursuivrons avec une intervention des abattoirs Vey et Les Fermiers de l’Ardèche, qui nous expliqueront leur organisation, leur fonctionnement et surtout, leurs attentes. Enfin, la chambre d’agriculture de Haute-Loire présentera quelques résultats technico-économiques d’exploitations sur le département. Après le déjeuner, que nous offrons aux participants, nous nous rendrons sur l’exploitation de Stéphane Roux, toujours à Seneujols, qui a fait construire un bâtiment récemment. La journée devrait se terminer vers 16h.
Grâce aux différentes interventions et témoignages, à la visite de l’exploitation, cette journée devrait être particulièrement enrichissante. J’invite donc tous les éleveurs de volailles, et plus largement tous les agriculteurs du département, à y participer.


Propos recueillis par Florence AUGERE, directrice FDSEA43

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière