Aller au contenu principal

FDSEA : Filière dynamique, contexte favorable, l’aviculture recrute… rendez-vous le 24

La FDSEA invite tous les agriculteurs à s’informer et échanger sur la production avicole, le 24 avril à Seneujols. Entretien avec Claire Souveton, présidente de la section avicole.

Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
© Réussir SA / Armelle Puybasset

La FDSEA organise une journée dédiée à la production avicole le 24 avril prochain. Quel en est le but ?
Nous avons souhaité organiser cette journée pour faire mieux connaître la production, finalement peu connue et peu développée dans notre département. Pourtant, elle peut permettre de dégager un revenu non négligeable par rapport au temps de travail, et permettre l’installation d’un jeune, ou d’un conjoint, sans qu’il y ait besoin de beaucoup de foncier.
De plus, la filière est dynamique et le contexte est favorable ; il faut notamment savoir que les abattoirs recherchent de nouveaux producteurs. Nous voulons donc faire partager au plus grand nombre ces opportunités à saisir.

Comment va se dérouler cette journée et à qui s’adresse-t-elle ?
Tout agriculteur, ou futur agriculteur, intéressé par cette production est le bienvenu. Nous avons en particulier invité les producteurs de volailles, mais aussi les acteurs de la filière, les OPA du département, les lycées agricoles et CFPPA, et l’administration.
Le rendez-vous est fixé à 10h à Seneujols, salle de la mairie. Nous commencerons par une présentation de la filière en Auvergne et en Haute-Loire. Nous poursuivrons avec une intervention des abattoirs Vey et Les Fermiers de l’Ardèche, qui nous expliqueront leur organisation, leur fonctionnement et surtout, leurs attentes. Enfin, la chambre d’agriculture de Haute-Loire présentera quelques résultats technico-économiques d’exploitations sur le département. Après le déjeuner, que nous offrons aux participants, nous nous rendrons sur l’exploitation de Stéphane Roux, toujours à Seneujols, qui a fait construire un bâtiment récemment. La journée devrait se terminer vers 16h.
Grâce aux différentes interventions et témoignages, à la visite de l’exploitation, cette journée devrait être particulièrement enrichissante. J’invite donc tous les éleveurs de volailles, et plus largement tous les agriculteurs du département, à y participer.


Propos recueillis par Florence AUGERE, directrice FDSEA43

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière