Aller au contenu principal

Conseil fédéral FDSEA
FDSEA et JA souhaitent revaloriser au maximum l’ICHN

Vendredi 19 juillet, la FDSEA de Lozère organisait avec les Jeunes agriculteurs un conseil fédéral. À l’ordre du jour : tour d’horizon du département et discussion sur les négociations de la Pac.

© FDSEA 48

À l’heure où les négociations de la Pac s’effectuent désormais à une échelle nationale, les éleveurs de la FDSEA de Lozère, accompagnés par les JA, se sont réunis vendredi 19 juillet lors d’un conseil fédéral pour parler tous ensemble de ce que l’avenir leur réserve.

La discussion s’est d’abord portée sur la situation globale du département. Au niveau des cultures, le bilan est globalement positif, voire très positif selon les secteurs, malgré une diminution du volume fourrager en altitude à cause du froid, et un hiver à rallonge qui a contraint à nourrir plus longtemps les animaux restés à l’étable. Concernant l’élevage, aucun problème majeur n’a été signalé sur l’état sanitaire des troupeaux. Quelques points particuliers ont été soulignés. Les problèmes de prédateurs (loups et vautours) inquiètent en effet beaucoup les éleveurs, qui se sentent impuissants face à la menace qu’ils représentent pour leur outil de travail. Autre élément : les dégâts des gibiers (cervidés ou sangliers) nécessitent une intervention des chasseurs. Le drainage quant à lui est aussi un problème récurrent, pour lequel les éleveurs dénoncent l’impossibilité de trouver des solutions à mettre en place. Finalement des mises en garde ont été formulées concernant la production laitière, qui accuse une baisse des volumes.

A lire dans le Réveil Lozère N°1219 - 25 juillet 2013 - page 7

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière