Aller au contenu principal

FDSEA et JA refusent les contrôles PAC jusqu’au versement des aides

Une vingtaine d’agriculteurs du canton d’Auzances ont bloqué l’accès à l’exploitation d’un jeune agriculteur devant être contrôlé par l’ASP mercredi 16 novembre.

© MR

Les responsables syndicaux présents ont accueilli le directeur adjoint du service économie agricole de la DDT, Pascal Maréchal, et l’agent de l’ASP à l’entrée du village des Corrières à Sermur. La route était barrée par les véhicules d’agriculteurs des environs. « Les exploitants ne refusent pas d’être contrôlés, c’est nous, syndicats qui ne cautionnons pas que des contrôles soit effectués alors que les aides ne sont pas versées » s’explique le président de Jeunes Agriculteurs. Il rappelle que l’action du jour n’a rien de personnel, l’agent contrôleur étant en effet celui déjà rencontré le 20 octobre dernier lors d’un contrôle chez un jeune agriculteur du canton. La détresse est grande dans les campagnes. Pour ne pas arriver à des drames humains, les syndicats FDSEA et JA ont décidés d’accompagner chaque agriculteur contrôlé si ce dernier le souhaite. La profession alerte depuis des mois  les politiques sur le contexte agricole catastrophique sans être entendue par ces derniers. « C’est toute une filière qui est en péril » Les représentants de la profession intensifient leurs actions. Désormais les contrôles en Creuse ne seront pas les bienvenus tant que les agriculteurs n’auront pas perçu leurs aides PAC. « Les agriculteurs ne peuvent pas dire amen à tout ! ».En un mois, c’est le deuxième jeune agriculteur qui est soumis à un contrôle dans la première année d’installation sur ce même canton.
Pascal Maréchal, directeur adjoint au service économie agricole de la DDT était présent et a rappelé que les agriculteurs ne devaient pas hésiter à contacter la DDT pour avoir des renseignements sur leur situation. Chaque cas est différent. Il a également indiqué que les montants des aides couplées et découplées de 2015 devraient être connus prochainement. La DDT 23 ne dispose que des éléments que le ministère veut bien transmettre.
Pour suivre le versement des aides PAC, les agriculteurs peuvent consulter leur relevé de situation disponible sur Télépac et également contacter la DDT  pour de plus amples explications. L’ATR 2016 correspond à 90 % des aides bovines et surfaces (1er pilier). 70 % des aides bovines devraient être versées en décembre 2016 et soldées en mars 2017. L’ICHN 2015 devait être versée aux alentours du 21 novembre avec un stabilisateur de 89 %. Pour les exploitations contrôlées, le versement interviendra dans la deuxième quinzaine de décembre 2016.  Un calendrier qui a bien du mal à convaincre et à rassurer !

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière