Aller au contenu principal

FDSEA et fédération de chasse se rencontrent sur le terrain

Afin de faire le point sur l’augmentation des dégâts de sangliers dans le département, la FDSEA de Lozère a organisé le 21 mars dernier une rencontre à Saint-Georges-de-Lévejac avec la fédération départementale de chasse.

© FDSEA48

Face à l’augmentation des dégâts de sangliers (et une facture de près de 300 000 ¤ pour la saison cynégétique 2015-2016), les agriculteurs tenaient à exprimer leurs craintes et leurs exaspérations. Afin de constater la réalité du terrain et de mieux appréhender les incidences face aux enjeux agricoles, la FDSEA de Lozère a organisé le 21 mars dernier une rencontre à Saint-Georges-de-Lévejac avec la fédération départementale de chasse (FDC), représentée par son président André Therond, son directeur Arnaud Julien et un technicien Bernard Bergogne. À peine les participants étaient arrivés sur l’exploitation de Daniel Contastin, le décor était planté. « Cela fait plus de trente ans que nous sommes confrontés à ce problème » expliquait l’hôte du jour. Il précise : « Ce qui nous impacte, impacte aussi la FDC. La question est commune : comment essayez de résoudre ensemble ce problème de dégâts ? ». L’occasion également pour d’autres de donner leurs positions et montrer, par exemple, un article de presse datant de 1998, où la problématique faisait déjà grand débat. Concrètement, la vingtaine d’agriculteurs présents dénonce un ras-le-bol face à une situation qui ne cesse d’empirer. À l’échelle d’une exploitation fortement touchée par les dégâts, les clôtures se comptent en kilomètres, les piquets en plusieurs centaines. Le temps nécessaire à l’entretien de ce matériel de protection est également une donnée à prendre en compte.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière