Aller au contenu principal

FDSEA : approfondir des thématiques autour du lait dans le cadre de la section

La section laitière de la FDSEA s’est réunie le 11 juillet à Chaspuzac. Faisons le point sur l’actualité laitière avec Eric Richard, le nouveau président de la section.

Les producteurs de la section laitière et du groupe lait JA se sont retrouvés à la salle paroissiale de Chaspuzac le 11 juillet.
Les producteurs de la section laitière et du groupe lait JA se sont retrouvés à la salle paroissiale de Chaspuzac le 11 juillet.
© FDSEA

Au cours de la dernière section laitière, un point a été fait sur la conjoncture laitière. Où en sommes-nous en terme de prix du lait et de volumes ?
Eric Richard : La conjoncture laitière reste favorable malgré l’augmentation de la collecte (en France, en Europe comme dans le monde). Cette augmentation des volumes produits s’explique par une demande en lait très dynamique notamment de la part de l’Asie et de la Russie.
Par contre, nous constatons toujours un écart de prix avec nos homologues allemands. Le lait est payé 20 euros de plus en Allemagne. Au moment de la crise du lait, les entreprises laitières avaient demandé la mise en place d’un tunnel de prix avec l’Allemagne en vue d’être compétitifs par rapport à nos homologues allemands. Or, à l’heure actuelle ces mêmes entreprises ne semblent plus trop s’intéresser à ce tunnel de prix !
Et les producteurs risquent de ne pas atteindre un prix du lait suffisant pour l’année 2014. A ce jour, on atteint 362 euros/1000L sur l’année avec les indicateurs de prix des différentes entreprises. On espère obtenir un prix supérieur d’ici la fin de l’année, d’autant que les charges repartent à la hausse dans les exploitations laitières et que le cours des vaches de réforme s’effondre à cause d’importations de viandes étrangères.

Quelles sont les attentes de la section laitière en matière de prix du lait ?
Eric Richard : Il faut que l’on récupère très vite le différentiel de prix (20 euros) que l’on a avec les éleveurs allemands. La FNPL a envoyé des courriers à certaines entreprises laitières pour les informer de la situation et elle est en attente de réponses de leur part.

 

(...) Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Eric Richard dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 18 juillet 2014.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière