Aller au contenu principal

Editorial Pascal Servier, Président de la Fédération de producteurs de lait du Puy-de-Dôme
FDPL : un syndicat de producteurs et de production pour regarder l’avenir avec confiance

© Auvergne Agricole

La FDPL est avant tout un syndicat de propositions. Les messages que nous faisons passer s’adressent tout autant aux producteurs qu’au grand public.

Les exigences économiques et humaines du métier de producteur de lait en font un métier particulier, c'est pour cela que notre organisation doit se différencier.

Notre mission est de témoigner des difficultés, prendre conscience de la demande, mais aussi savoir analyser les voies d’amélioration.Il faut savoir agir avec le pouvoir et l'administration et contrecarrer les effets pervers d'une politique pas toujours adaptée. Notre pensée s’oriente vers la franchise plutôt que la démagogie.

Dans ces conditions, nous connaissons le risque que nous prenions en essayant de donner des perspectives aux producteurs, même dans les pires crises. Nous sommes exposés à la critique des «y’a qu'à faut qu'on». Mais c'est ainsi que nous avons su faire respecter notre profession et nous tourner vers l'avenir sans se fourvoyer avec tel ou tel acteur politique. La cogestion, qui nous fut imposée par la libéralisation des marchés, commence par là.

Je ne vais pas vous retracer les actions de la FDPL de ces dernières années, je pense qu'il suffit de regarder les exploitations qui nous ont fait confiance et qui ont su utiliser les éléments sur lesquels nous avons su agir.

J'ai eu la chance d'être le porte parole de cette équipe exposée, il est grand temps de passer le flambeau. Vu le nombre de jeunes qui compose le conseil, je suis très confiant en l'avenir.


J'invite donc les producteurs de lait du département du Puy-de-Dôme qui veulent se battre pour leur avenir,à l'assemblée générale de la FDPL le vendredi 31 janvier à 13 h 30, Citérégionale de l’agriculture à Aubière.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière