Aller au contenu principal

FDGEDON : Changements dans l’accompagnement des agriculteurs adhérents

La FDGDON a tenu son assemblée générale il y a un mois, le 22 septembre.

La FDGDONva concentrer son activité sur la formation et l’information.
La FDGDONva concentrer son activité sur la formation et l’information.
© ©DR

La FDGDON (Fédération départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) 43, réunie en assemblée générale le 22 septembre dernier, fait évoluer son accompagnement auprès des agriculteurs adhérents, à l’occasion de l’évolution de la réglementation encadrant les luttes contre les campagnols terrestres (voir communiqué DRAAF)
La FDGDON va ainsi concentrer son action sur la formation et l’information auprès des agriculteurs du département sur les différents moyens de luttes et pratiques agricoles à mettre en œuvre contre le campagnol terrestre. Elle s’impliquera en particulier sur les luttes avec des appâts à base de bromadiolone. Chaque agriculteur souhaitant utiliser ce moyen de lutte devra enregistrer ses pratiques ainsi que le taux d’indice frais observé sur chacune des parcelles traitées. La FDGDON propose ainsi aux agriculteurs du département une initiation aux méthodes de comptages. La FDGDON sera également le relais auprès des GDON pour la rédaction et la diffusion des avis de traitements.
De plus, l’évolution des normes de distributions des produits phytosanitaires impose à la FDGDON de modifier son mode de vente et de transport des appâts prêts à l’emploi. Cela implique un changement de la grille tarifaire ainsi que du mode de commande. Par conséquent, il ne sera plus possible de passer des commandes inférieures à 11 sacs (220 kg). Cette nouvelle organisation engendre par ailleurs, une augmentation du prix des appâts. Afin de favoriser les luttes collectives, la FDGDON propose un tarif préférentiel pour les commandes groupées supérieures à une tonne.

Contractualisation
De plus, la FDGDON propose le suivi contractuel prévu par la nouvelle réglementation permettant aux agriculteurs une lutte à base de bromadiolone jusqu’à une densité plus importante (entre 30% et 50%). Ce contrat permet un diagnostic de l’exploitation ainsi qu’un suivi sur une durée de 5 ans par le technicien FDGDON. L’objectif est la mise en place d’un certain nombre de mesures (lutte directe contre la taupe et le campagnol, travail du sol, optimisation de la prédation, etc.) afin de diminuer l’impact des «rats taupiers» lors de futures pullulations. Ces contrats permettront à terme de bénéficier du Fond de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE) qui devrait voir le jour dans les mois à venir pour les dégâts de campagnols. Ce dernier, cofinancé par les agriculteurs, l’État et l’Union Européenne dans le cadre de la PAC permettra de bénéficier d’une prise en charge partielle des moyens de luttes ainsi que des pertes de récoltes.


Jérémy CONVERS – FDGDON 43

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière