Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
FCO : une mobilisation payante mais restons vigilants !

La mobilisation de plus d’un millier d’éleveurs, il y a quinze jours, à la frontière italienne, à l’initiative de Jeunes Agriculteurs a porté ses fruits. Reçus par les représentants du chef de l’Etat, les messages délivrés par Philippe Meurs ont été entendus.La mobilisation de plus d’un millier d’éleveurs, il y a quinze jours, à la frontière italienne, à l’initiative de Jeunes Agriculteurs a porté ses fruits. Reçus par les représentants du chef de l’Etat, les messages délivrés par Philippe Meurs ont été entendus.

En effet, lors du comité de suivi FCO, qui s’est tenu jeudi dernier et présidé par Michel Barnier, des avancées ont été notées. Ainsi, les contacts avec les autorités italiennes ont été amplifiés afin de trouver un accord bilatéral dans les plus brefs délais, permettant une reprise des échanges commerciaux entre nos deux pays. De plus, à partir des nouveaux éléments en sa possession, le ministre de l’Agriculture rédige un nouveau courrier demandant à la Commission européenne de reconnaitre la FCO comme une crise sanitaire européenne, autorisant la mise en place de mesures de soutien de marché et la suppression du seuil des « de minimis ».

L’ensemble de ces démarches sera appuyé par les interventions du chef de l’Etat et du gouvernement auprès des autorités compétentes.

Lors de cette même réunion, le ministre a accepté la demande de la profession de rendre obligatoire la vaccination des animaux destinés aux échanges. Ce qui impliquera la tenue dans les jours à venir des commissions bipartites départementales qui devront définir le prix de la vaccination. Cette décision doit éviter les dérives déjà constatées sur le terrain.

Elle doit aussi moraliser et assainir les relations entre éleveurs et vétérinaires. Finalement, concernant les soutiens économiques, suite à l’annonce d’une enveloppe de 6 millions d’euros, 2 dispositifs, l’un de repousse des animaux sur les exploitations et l’autre de maintien à l’engraissement seront mis en place la semaine prochaine, apportant ainsi une première réponse aux éleveurs obligés de conserver leurs animaux.

De plus, face aux trésoreries de plus en plus tendues des exploitations, le ministre a accepté la demande de la profession d’initier dès maintenant les démarches permettant un versement anticipé de la PMTVA. Jeunes Agriculteurs estiment que la mobilisation reste de rigueur « pour que l’ensemble de nos démarches aboutisse et qu’enfin l’Etat et l’Union européenne agissent politiquement et financièrement ».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Dermatose nodulaire contagieuse : comment s'en protéger ?

Une vingtaine de foyers de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) désormais confirmés dans les Savoie. Sans attendre, des…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière