Aller au contenu principal

FCO : Suppression des périmètres interdits et accord avec l'Italie

Les périmètres interdits sont levés. Il n'y a plus qu'une seule zone réglementée. L'italie accepte les broutards vaccinés mais pas les petits veaux pour l'instant.

Situation FCO au 15/10/15
Situation FCO au 15/10/15
© ©DR

Les périmètres interdits sont levés. Il n'y a plus qu'une seule zone réglementée (fusion des périmètres interdits, de la zone de protection et de la zone de surveillance). Dans les 29 communes du brivadois qui étaient concernées par un périmètre interdit, les conditions de circulation  des animaux sont donc identiques à celles de la zone réglementée depuis le 16 octobre 2015.Le sérotype 8 est désormais considéré comme endémique dans les zones réglementées de France continentale. La France ne connaît désormais qu'une seule zone réglementée (fusion des zones de protection et de surveillance), zone qui comprend désormais l'intégralité de certains départements (extension réalisée si 85 % des bovins se trouvent déjà à moins de 150 km d'un foyer de la maladie). Les départements ayant entre 25% et 85% de leurs bovins conservent toujours une ligne de partage entre zone indemne et zone réglementée.


Mouvements en France

Les animaux peuvent circuler librement au sein de la zone réglementée. Les rassemblements, marchés y sont autorisés. 
Sortie de la zone réglementée vers la zone indemne

1 -  Animaux destinés à l'élevage : - Vaccination avec respect d'un délai de 10 jours après la 2ème injection.- Ou PCR négative 14 jours après l'inactivité vectorielle déclarée pour une zone- Ou sérologie négative 28 jours après l'inactivité vectorielle déclarée pour une zone.Concrètement, les vaccins étant réservés aux animaux destinés à l'export, et la période d'inactivité vectorielle n'ayant pas débutée, les animaux destinés à l'élevage ne peuvent pas sortir vers la zone indemne.De même, les animaux issus de zone réglementée ne peuvent pas participer à des manifestations en zone indemne.

2 - les animaux destinés à l'engraissement (veaux, agneaux, chevreaux) de moins de 70 jours peuvent sortir vers la zone indemne française dans les conditions suivantes : désinsectisation des animaux, des moyens de transport, des centres de rassemblement, des bâtiments d'engraissement.


Exportation des animaux

Espagne : accord pour les broutards et les veaux

L'export des veaux de moins de 70 jours vers l'Espagne  peut se faire depuis l'ensemble de la zoneréglementée (y compris depuis les anciens périmètres interdits) dans les conditions suivantes :- désinsectisation avec un produit à base de Deltaméthrine Pour-On 7.5gr/l au minimum (Butox®, Deltanil®, Versatrine® ...). Se référer à la prescription vétérinaire. Une attestation est à remplir par l'éleveur et à fournir au centre d'export (via le négociant en bestiaux). - délai de 14 jours après l'application,- virologie PCR négative en centre d'export. Le ministre de l'agriculture a annoncé que les analyses PCR indispensables pour exporter les veaux seront prises en charge par l'état.Nous vous recommandons de procéder dès à présent à la désinsectisation des veaux afin de commencer le décompte des 14 jours (avec un produit à base de Deltaméthrine Pour-On 7.5 gr/l minimum (Butox®, Deltanil®, Versatrine® ...). Se référer à la prescription vétérinaire. Pour les broutards à destination de l'Espagne : vaccination avec respect d'un délai de 10 jours après la 2ème injection. Les dates de vaccination doivent être inscrites sur le passeport.Prenez contact rapidement avec votre vétérinaire pour faire vacciner vos broutards à vendre d'ici la fin de l'année 2015.


Italie : un accord signé pour les broutards - pas pour les veaux pour l'instant


Un accord bilatéral avec l'Italie a été signé le 16 octobre 2015. Les dérogations négociées pour l'envoi de bovins et d'ovins depuis la zone réglementée sont les suivantes : - Animaux de plus de 90 jours (broutards) : vaccination avec respect d'un délai de 10 jours après la 2ème injection (comme l'Espagne). Les dates de vaccination doivent être inscrites sur le passeport.Prenez contact rapidement avec votre vétérinaire pour faire vacciner vos broutards à vendre d'ici la fin de l'année 2015.- Concernant les veaux (moins de 90 jours), les italiens exigent :- des veaux issus de mères vaccinées, - ou sous réserve : une PCR négative 14 jours après l'inactivité vectorielle déclarée pour une zone (surveillance démontrant qu'il n'y a plus de moucheron capable de transmettre le virus). Cette surveillance des moucherons concernés a déjà été réactivée en France. Les zones et les périodes d'inactivité vectorielle doivent encore être définies avec les Italiens.Concrètement, les veaux ne peuvent toujours pas partir vers l'Italie.


Julien Bachellerie, GDS Haute-Loire

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière