FCO, MHE, DNC, où en sommes nous ?
Entre FCO, MHE et DNC, les éleveurs doivent rester vigilants et s'informer régulièrement sur l'évolution de ces maladies. Voici un point sanitaire en date du 22 août 2025.
Entre FCO, MHE et DNC, les éleveurs doivent rester vigilants et s'informer régulièrement sur l'évolution de ces maladies. Voici un point sanitaire en date du 22 août 2025.

Intensification de la FCO-3 dans le Puy-de-Dôme avec de nouveaux foyers recensés
La FCO fait toujours parler d'elle. Dans le Puy-de-Dôme 13 foyers de FCO3 sont recensés. Dans un podcast du 22 août, le GDS63 met en garde sur le fait que :
le nombre peut évoluer rapidement, à l'image du niveau national où la circulation du foyer s'intensifie ; ainsi entre le 14 et le 21 août, 569 nouveaux foyers sérotype 3 ont été recensés en France et 252 foyers FCO sérotype 8".
Le GDS63 rappelle que la FCO peut "sérieusement affecter la santé des animaux et la performance des élevages". Le groupement sanitaire insiste sur la nécessité de vacciner, "c'est la seule solution pour endiguer la propagation et protéger les troupeaux". Il est d'ailleurs encore temps de vacciner !
À lire aussi : Deux élevages puydomois déclarent des foyers de FCO-3
Seulement deux foyers de MHE en France
La situation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) reste stable sur le territoire français avec seulement 2 foyers confirmés entre le 1er juin 2025 et le 21 août 2025. Le GDS du Puy-de-Dôme rappelle qu'en 2024 "l'État a soutenu très largement la vaccination FCO3 et la MHE ; de fait, aucun dispositif d'indemnisation n'est prévu pour les pertes liées à la MHE ou à la FCO sur les foyers déclarés en 2025".
Les contaminations de la DNC en baisse 3 semaines apèrs le début de la vaccination
Selon le dernier point du GDS 63 en date du 22 août dernier, 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été recensés en France, soit deux de plus qu'au 14 août. Tous les cas sont circonscrits et concentrés sur deux départements : 32 foyers sur deux communes en Savoie et 44 foyers sur dix communes en Haute-Savoie. Ces foyers concernent 41 sites d'élevage.
À lire aussi : Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme appelé à fermer les portes de leur exploitation
Un premier foyer de DNC détecté dans l'Ain le 24 août
Toutefois, un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans l'Ain, a indiqué la préfecture de ce département le 24 août. Ce nouveau foyer de DNC a été confirmé la veille « au sein d’une estive dans l’est du département ». Il s’agit du premier cas de DNC dans de département depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin, souligne la préfecture dans un communiqué.
La campagne de vaccination contre la DNC ralentit la propagation de la maladie
Il semble que les mesures mises en place par le ministère de l'Agriculture (biosécurité renforcée, dépeuplement des élevages infectés et vaccination obligatoire) - toujours très douloureuses pour les éleveurs concernés -, aient permis de contenir cette maladie qui a été détectée pour la première fois le 29 juin.
"La dynamique de baisse de nouveaux foyers observée depuis le 10 août se confirme" précise le GDS63 dans son podcast.
Autres signes encourageants pour le groupement, la zone réglementée n'a pas évolué depuis le 22 juillet 2025 et la campagne de vaccination lancée de 17 juillet dernier progresse rapidement. "Au 21 août, 208 000 bovins ont été vaccinés soit 84 % de couverture vaccinale" (c'était 67 % au 11 août).
À lire aussi : DNC, l'abattage est-il réellement justifié ?
Il a dit... Jean-Luc Ferret, président du GDS 63
Il faut vacciner !
La vaccination est la seule solution dont nous disposons pour lutter contre la FCO 3 et la MHE.
Les faits en témoignent : les éleveurs qui ont vacciné leurs troupeaux n'ont pas été impactés par la FCO et la MHE. Malheureusement aujourd'hui nous ne sommes qu'à 70 % de couverture vaccinale dans le département (pour la FCO ndlr), on peut faire mieux ! Il est encore temps d'agir et de vacciner. Ne suivons pas l'exemple de la Bretagne qui se retrouve dans une situation critique avec un nombre important de cas de FCO, faute d'avoir activé la vaccination.
Concernant la DNC, la maladie reste aujourd'hui concentrée géographiquement. Il est évident que la vaccination joue pleinement son rôle ; couplée à l'abattage des animaux concernés, elle ralentit la propagation. Je suis conscient que l'abattage est moralement difficile pour tout éleveur et économiquement insupportable mais c'est la seule solution pour protéger l'élevage français. Les pays qui n'ont pas fait ce choix, comme la Grèce, se débattent toujours avec la maladie...
Le GDS63 vous informe régulièrement sur l'évolution de la situation sanitaire. Nous vous proposons d'ailleurs d'assister à un webinaire sur la DNC, la FCO et la MHE le 5 septembre de 11h à 12h30 (intervention de la DDPP et du GTV). Et pour être au plus proche de vos interrogations nous organisons aussi des rencontres territoriales du 17 septembre au 3 octobre.