Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO : La France continentale officiellement indemne

La France a engagé auprès de la Commission européenne la procédure pour recouvrer le statut indemne de FCO sur la zone réglementée continentale.
Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA) réuni le 4 décembre dernier a examiné les éléments techniques de la demande française et a émis un avis favorable.
Un arrêté du 12 décembre, applicable à compter du 14 décembre, supprime de la zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 1 et 8 en France continentale désormais zone indemne. Cette décision a pour effet dans le cadre du commerce international des animaux vivants :
-de pouvoir expédier des bovins non vaccinés, de la France continentale vers les autres États membres à compter de ce jour, y compris vers l'Italie, les protocoles bilatéraux étant devenus caducs ;
-de réactualiser les certificats sanitaires d'exportation d'animaux vivants pour insérer la clause «provenance de pays indemne» qui viendra se substituer aux conditions exigées jusque-là (vaccination ou test).

Les effets du statut indemne de FCO sont donc immédiats dans le cadre des échanges intracommunautaires, les États membres ayant reçu notification du nouveau statut de la France continentale.

Le cas de l'Espagne est toutefois particulier, puisque cet État membre présente des zones de son territoire non indemnes. Un protocole bilatéral définira les conditions d'introduction en France continentale d'animaux sensibles à la FCO en provenance de ces zones non indemnes.
Au niveau des exportations ?
Un délai de quelques jours voire quelques semaines sera nécessaire. En effet, bien que la DGAL ait anticipé la rédaction des nouveaux certificats sanitaires d'exportation des animaux vivants, il faut obtenir désormais un accord formel des autorités sanitaires de chaque Pays tiers. Cela pourrait être effectif très rapidement pour les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie et Liban). Les travaux avec la Turquie sont en cours et devrait déboucher rapidement selon la DGAL.

Concernant les mesures techniques de lutte contre la FCO, il sera interdit de vacciner contre les sérotypes 1 et 8 en France continentale après le 31 mai 2013.

Le dispositif concernant la Corse demeure inchangé.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière