Aller au contenu principal

FDSEA
FCO : la FDSEA s'est positionné depuis longtemps

Alire les différents articles de presse sur ce collectif qui milite pour la liberté vaccinale et dont on note davantage d’anti que de pro, la FDSEA n’a pas attendu les tergiversations de ce combat d’arrière garde pour se positionner en faveur de la vaccination, mais pas dans les mêmes conditions que nous connaissons aujourd’hui.

Cette prophylaxie rendue obligatoire par décision ministérielle oblige tous les éleveurs à vacciner contre la FCO. La FDSEA avait depuis longtemps dénoncé ce caractère obligatoire. Elle avait demandée depuis plusieurs mois au ministre de l’agriculture que les éleveurs puissent réaliser la vaccination eux mêmes pour éviter des coûts supplémentaires à l’heure où le contexte agricole nous pousse davantage aux économies qu’aux dépenses inutiles.

D’autre part, qui peut aujourd’hui prendre la responsabilité de dire aux éleveurs de ne pas vacciner, au moment où les autorités italiennes en matière de commerce, nous demandent de vacciner notre cheptel pour pouvoir vendre nos animaux. Cela serait une erreur fondamentale qui conduirait pour de nombreux éleveurs à ne pouvoir commercialiser leurs animaux sans compter les conséquences et les pénalités financières sur les aides que cela pourrait engendrer.

La FDSEA qui a toujours défendu les intérêts des éleveurs, n’a cessé de clamer cette liberté vaccinale et la possibilité qu’elle soit réalisée par les éleveurs, comme cela se pratique dans d’autres pays de l’UE. Mais ce que nous déplorons le plus, c’est bien la gestion calamiteuse de cette crise par les pouvoirs publics sous la pression des puissants lobbyings vétérinaires, mais aussi des collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseil Général) qui se désengagent totalement de ce problème sanitaire.

Alors pour ceux qui pensent que ne pas vacciner reste la meilleure chose à faire, qu’ils en prennent toutes les responsabilités.

La FDSEA condamne fermement cette « option » qui ne ferait que conduire les éleveurs droit dans le mur, mais il appartient aux éleveurs d’en juger par eux-mêmes.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière