Aller au contenu principal

FCO : Extension des critères d’éligibilité des animaux à la vaccination

Dans un communiqué datant du 27 octobre, la Préfecture de Haute-Loire fait le point sur la vaccination des bovins et ovins contre la FCO.

La demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est
inférieure aux prévisions.
La demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est
inférieure aux prévisions.
© RÉUSSIR / S. ROUPNEL

La campagne de vaccination contre la FCO a débuté fin septembre en Haute-Loire. Suivant les instructions du ministère en charge de l’agriculture, les 15 370 doses allouées au département ont été destinées dans un premier temps à la vaccination des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixtes et âgés de 6 à 16 mois (soit les animaux nés avant le 1er avril 2015), dits «broutards», destinés aux échanges (Union Européenne) et à l’exportation (pays tiers), ainsi que 20% des femelles répondant aux mêmes critères. Dans la mesure où la demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est inférieure aux pré visions et au vu des conditions actuelles de mouvements des broutards de la zone réglementée vers la zone indemne (deux recherches virologiques coûteuses ou la vaccination), les doses de vaccins prévues pour l'export ou l'échange de broutards peuvent désormais être utilisées pour vacciner d'autres catégories d'animaux. Ainsi, les éleveurs peuvent faire vacciner leurs bovins, mâles ou femelles, nés avant le 1er août 2015 et destinés aux échanges, exports ou à la zone indemne. La gratuité de la vaccination est étendue à ces catégories d’animaux. La DDCSPP étudiera également les demandes particulières de vaccination sur des ovins ou des caprins destinés à la zone indemne. Nous rappelons que la vaccination est la seule stratégie durable pour commercialiser les animaux à l’étranger. Compte tenu des délais imposés par les pays importateurs (le délai d’attente pour pouvoir exporter un animal après la première injection de vaccin varie selon les pays de 31 à 81 jours), il est urgent de procéder à la vaccination et de ne pas attendre la date habituelle de rentrée des animaux en bâtiment pour l’hiver. Les vétérinaires disposant des doses vaccinales nécessaires, les éleveurs concernés sont invités à prendre contact avec leur vétérinaire dès maintenant pour fixer un rendez-vous afin de réaliser la vaccination.


COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE DE HAUTE-LOIRE

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière