Aller au contenu principal

FCO : Extension des critères d’éligibilité des animaux à la vaccination

Dans un communiqué datant du 27 octobre, la Préfecture de Haute-Loire fait le point sur la vaccination des bovins et ovins contre la FCO.

La demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est
inférieure aux prévisions.
La demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est
inférieure aux prévisions.
© RÉUSSIR / S. ROUPNEL

La campagne de vaccination contre la FCO a débuté fin septembre en Haute-Loire. Suivant les instructions du ministère en charge de l’agriculture, les 15 370 doses allouées au département ont été destinées dans un premier temps à la vaccination des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixtes et âgés de 6 à 16 mois (soit les animaux nés avant le 1er avril 2015), dits «broutards», destinés aux échanges (Union Européenne) et à l’exportation (pays tiers), ainsi que 20% des femelles répondant aux mêmes critères. Dans la mesure où la demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est inférieure aux pré visions et au vu des conditions actuelles de mouvements des broutards de la zone réglementée vers la zone indemne (deux recherches virologiques coûteuses ou la vaccination), les doses de vaccins prévues pour l'export ou l'échange de broutards peuvent désormais être utilisées pour vacciner d'autres catégories d'animaux. Ainsi, les éleveurs peuvent faire vacciner leurs bovins, mâles ou femelles, nés avant le 1er août 2015 et destinés aux échanges, exports ou à la zone indemne. La gratuité de la vaccination est étendue à ces catégories d’animaux. La DDCSPP étudiera également les demandes particulières de vaccination sur des ovins ou des caprins destinés à la zone indemne. Nous rappelons que la vaccination est la seule stratégie durable pour commercialiser les animaux à l’étranger. Compte tenu des délais imposés par les pays importateurs (le délai d’attente pour pouvoir exporter un animal après la première injection de vaccin varie selon les pays de 31 à 81 jours), il est urgent de procéder à la vaccination et de ne pas attendre la date habituelle de rentrée des animaux en bâtiment pour l’hiver. Les vétérinaires disposant des doses vaccinales nécessaires, les éleveurs concernés sont invités à prendre contact avec leur vétérinaire dès maintenant pour fixer un rendez-vous afin de réaliser la vaccination.


COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE DE HAUTE-LOIRE

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière