Aller au contenu principal

FCO : 3 cantons de Haute-Loire dans la zone réglementée

Un nouveau cas de Fièvre catarrhale ovine à sérotype 1 a été détecté dans la Drôme. C'est ce qui a conduit à une extension de la zone réglementée vis à vis de la FCO. Trois cantons de l'Est de la Haute-Loire sont désormais inclus dans cette zone. Cela représente 19 communes sur les cantons de Fay/Lgnon, Tence et Montfaucon en Velay.

Un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 1 dans le département de la Drome a conduit à une extension de la zone réglementée vis à vis de la FCO (cf carte annexée). Trois cantons du département de la Haute-Loire sont maintenant inclus dans cette zone : les cantons de Fay sur Lignon, Montfaucon en Velay et Tence, représentant 19 communes.
Les mesures applicables dans la zone réglementée prévoient une limitation des mouvements de ruminants à partir de ces zones.
Dans ces trois cantons, seuls les bovins, ovins et caprins vaccinés contre la FCO depuis plus de 30 jours peuvent quitter la zone réglementée à destination d’autres cheptels, y compris vers le reste du département. Des dérogations existent pour les animaux de moins de 90 jours qui ne seraient pas vaccinés, en particulier s’ils sont désinsectisés et originaires de cheptels vaccinés contre la FCO.
Les mouvements à destination directe des abattoirs sont autorisés après désinsectisation des animaux.
Dans tous les cas, les bétaillères doivent être désinsectisées avant sortie de cette zone.
La vaccination contre la FCO des bovins et des ovins, seul moyen efficace de protection, est exigible depuis le 30 juin 2009 dans la totalité du département. Les détenteurs de ces espèces, y compris les particuliers, qui n’auraient pas encore vacciné leurs animaux doivent contacter immédiatement leur vétérinaire sanitaire, le défaut de vaccination étant puni d’une amende de  4e classe (jusqu’à 750 € par animal non vacciné).
Cette maladie ne touche que les ruminants, elle sévit depuis 2006 en Europe. Elle est transmise par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la direction départementale des services vétérinaires, 3 chemin du Fieu, BP 348, 43012 Le Puy-en-Velay, Tel : 04 71 05 32 30.

19 communes situées en zone réglementée depuis le 5 août

Cantons de Fay-sur-Lignon, Montfaucon-en-Velay et Tence : Le Chambon-sur-Lignon, Champclause, Chaudeyrolles, Chenereilles, Dunières, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Le Mas-de-Tence, Mazet-Saint-Voy, Montfaucon-en-Velay, Montregard, Raucoules, Riotord, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Front, Saint-Jeures,  Saint-Julien-Molhesabate, Tence, Les Vastres.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière