Aller au contenu principal

« Favoriser le contact avec le consommateur »

Vincent Dreyer s’est installé récemment sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, à l’Est du département de l’Allier. Producteur de fruits, légumes et miel, il participera à plusieurs marchés de producteurs de pays.

© AA03

C’est au cœur de la Sologne Bourbonnaise, sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, au sein d’une propriété datant du XVIIème siècle, que Vincent Dreyer s’est installé en mars 2020. Le domaine du Parc, Vincent l’a acheté quelques mois auparavant. Agé de 36 ans, titulaire d’un BPREA obtenu au lycée agricole du Bourbonnais en 2018, Vincent s’était installé l’année suivante sur la commune de Toulon-sur-Allier en apiculture.

Productions de fruits, légumes et miel

Désormais propriétaire de son exploitation, il dispose, au Parc, de huit hectares sur lesquels il produit de nombreuses variétés de pommes, poires, cerises, prunes, pêches et coings mais aussi des petits fruits tels que fraises, cassis, groseilles et caseilles. N’oublions pas non plus quelques légumes comme les pommes de terre, les patates douces et les courges. Vincent dispose aussi de 75 ruches disposées sur la propriété mais aussi sur plusieurs sites autour de Dompierre-sur-Besbre, Gouise, Lapalisse et Monétay-sur-Allier.

Présent sur les MPP de Broût-Vernet le 8 juillet et Saint-Pourçain-sur-Besbre le 5 août

Des productions variées, toutes certifiées en agriculture biologique, que Vincent commercialise sur la ferme et auprès d’un magasin spécialisé en produits issus de l’agriculture biologique. Désormais, Vincent Dreyer souhaite faire découvrir ses produits sur les étales des marchés : « Je serai présent dans les allées du marché de producteurs de Vichy, le samedi matin au Grand Marché mais aussi lors de deux marchés des producteurs de pays (MPP), mis en place par la Chambre d’agriculture de l’Allier et les collectivités partenaires avec la participation notamment de producteurs issus du réseau « Bienvenue à la Ferme » dont je suis membre depuis cette année ». Un rapprochement grâce auquel Vincent a découvert les MPP dont il espère « avoir des contacts directs avec ses clients en favorisant les échanges dans une démarche de circuits courts ».

Des chambres d’hôtes

Vincent Dreyer a également aménagé, dans la magnifique bâtisse typique de la région où il réside avec sa famille, une chambre d’hôtes. D’ici l’été, deux autres devraient également ouvrir : « La maison est très grande. Outre l’aspect financier, c’est aussi le contact que nous espérons favoriser mais aussi faire découvrir, pour ceux qui le souhaitent, notre métier de producteur ».

Cueillette à la ferme et produits transformés

Le jeune homme fourmille de projet. D’ici la fin mai, il sera possible de venir cueillir soi-même les fruits et les légumes qu’on souhaite acheter. D’ici la fin de l’année, c’est un atelier de transformation qui devrait voir le jour ainsi qu’un point de vente où l’on retrouvera sur les rayons miel, pain d’épices, nougat et des produits à base de fruits (confiture, gelée, coulis, sirop).

Plus d’infos :

Lieu-dit Le Parc

03340 Saint-Gérand-de-Vaux

Tél. : 06 79 50 31 90

Site internet :

domaineduparc.net

Courriel :

domaineduparc@mail.fr

Facebook :

Domaine du Parc

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière