Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Favoriser des modèles agricoles « plus économes et autonomes »

Le syndicat a présenté le 4 novembre les orientations générales qu'il souhaiterait voir figurer en bonne place dans la PAC d'après 2013.

Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) attend de la future politique agricole commune (PAC) qu'elle soit déclinée en France « non pas dans l'opposition entre les acteurs mais dans une démarche de partenariat ». Son président, Jean-Michel Schaeffer, entouré des membres de son bureau, a présenté le projet de son organisation intitulé « PAC'Hommes les autres », le 4 novembre à Paris. Une PAC 2014-2020 « pas comme les autres » qui doit défendre « des modèles agricoles plus économes et autonomes », a résumé Mickaël Poillion, membre du bureau de JA en charge de la PAC. Ce projet, Jeunes agriculteurs en a fait un journal, PAC'Hommes les autres, dont le premier numéro (celui de novembre 2010), a été présenté à la presse.

 

Le projet JA pour la PAC d'après 2013 se fonde sur quatre axes majeurs, quatre axes défendus également par le Centre européen des jeunes agriculteurs (CEJA) : faire de la diversité un atout économique, être acteur pour dynamiser les filières et les territoires, innover pour gagner en compétitivité, former et installer pour accompagner les entrepreneurs de demain. Des « orientations générales » susceptibles de garantir « une agriculture forte pour une France forte », a commenté le président de JA, et « des productions sur tous les territoires ».

[...]

La suite de l'article et son encadré sont à lire dans la Creuse agricole du douze novembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière