Aller au contenu principal

Farmr. : le réseau qui rompt l’isolement

Lancé en 2019, le site internet et réseau social Farmr. permettent aux agriculteurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques. Plus de 5 000 exploitations ont rejoint l’aventure.

Lancé en 2019, le site internet et réseau social Farmr. permettent aux agriculteurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques. Plus de 5 000 exploitations ont rejoint l’aventure.
Lancé en 2019, le site internet et réseau social Farmr. permettent aux agriculteurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques. Plus de 5 000 exploitations ont rejoint l’aventure.
© Farmr.

Bien qu’issu d’un milieu rural (son grand-père était exploitant agricole dans l’Oise), Baptiste Létocart n’avait pas vraiment pris conscience que de nombreux agriculteurs souffraient d’isolement. Jusqu’à ce qu’un ami, Thomas Camboulive, en visite dans sa famille, le confronte à la réalité en 2017. « Moi, je me souvenais de mon grand-père qui rencontrait d’autres agriculteurs régulièrement en allant au village, se remémore-t-il. Mais Thomas m’a fait remarquer qu’il y avait de moins en moins d’agriculteurs et de moins en moins de commerces dans les bourgades… Et donc, de moins en moins d’occasions, pour les agriculteurs, de se rencontrer ». Ce constat donne une idée aux deux trentenaires qui ont étudié dans la même école de commerce de 2009 à 2014. Depuis, ils évoluent tous les deux dans les domaines du digital et de la communication. « Les agriculteurs sont, pour la plupart, souvent seuls ou isolés face à leurs problématiques quotidiennes ou structurelles. Parallèlement, plus de 80 % d’entre eux utilisent internet et les réseaux sociaux généralistes, chaque jour, pour leur activité professionnelle. Nous avons donc décidé de créer un outil digital qui leur serait entièrement consacré », indiquent-ils.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière