Aller au contenu principal

Farmr. : le réseau qui rompt l’isolement

Lancé en 2019, le site internet et réseau social Farmr. permettent aux agriculteurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques. Plus de 5 000 exploitations ont rejoint l’aventure.

Lancé en 2019, le site internet et réseau social Farmr. permettent aux agriculteurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques. Plus de 5 000 exploitations ont rejoint l’aventure.
Lancé en 2019, le site internet et réseau social Farmr. permettent aux agriculteurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques. Plus de 5 000 exploitations ont rejoint l’aventure.
© Farmr.

Bien qu’issu d’un milieu rural (son grand-père était exploitant agricole dans l’Oise), Baptiste Létocart n’avait pas vraiment pris conscience que de nombreux agriculteurs souffraient d’isolement. Jusqu’à ce qu’un ami, Thomas Camboulive, en visite dans sa famille, le confronte à la réalité en 2017. « Moi, je me souvenais de mon grand-père qui rencontrait d’autres agriculteurs régulièrement en allant au village, se remémore-t-il. Mais Thomas m’a fait remarquer qu’il y avait de moins en moins d’agriculteurs et de moins en moins de commerces dans les bourgades… Et donc, de moins en moins d’occasions, pour les agriculteurs, de se rencontrer ». Ce constat donne une idée aux deux trentenaires qui ont étudié dans la même école de commerce de 2009 à 2014. Depuis, ils évoluent tous les deux dans les domaines du digital et de la communication. « Les agriculteurs sont, pour la plupart, souvent seuls ou isolés face à leurs problématiques quotidiennes ou structurelles. Parallèlement, plus de 80 % d’entre eux utilisent internet et les réseaux sociaux généralistes, chaque jour, pour leur activité professionnelle. Nous avons donc décidé de créer un outil digital qui leur serait entièrement consacré », indiquent-ils.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière