Aller au contenu principal

«Faites votre demande tout de suite, après il sera trop tard...»

ous avez jusqu'au 15 mars, dernier délais, pour faire votre demande d'aide régionale sécheresse.

La demande est à faire avant le 15 mars 2019.
La demande est à faire avant le 15 mars 2019.
© HLP

La Région Auvergne Rhône Alpes accorde une aide exceptionnelle aux éleveurs touchés par la sécheresse 2018, ayant réalisé des investissements agricoles (bâtiments d'élevage et équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liée à une installation) et dont ils remboursent des encours d'emprunts. Ce dispositif est doté de 15 millions d'euros.
Le dépôt dématérialisé des dossiers est  possible depuis le 1er février et jusqu'au 15 mars.
Or à ce jour, trop peu d'agriculteurs ont fait la démarche pour déposer leur demande d'aide. Thierry Cubizolles, secrétaire de la FDSEA de Haute-Loire insiste pour que chacun prenne un peu de temps pour faire la démarche  sur le site de la ré?gion www.auvergnerhonealpes.fr(*)
«C'est très facile, ça prend peu de temps. Ne tardez pas, faites votre demande rapidement», lance-t-il. «Les premières demandes seront les premières servies... avec des paiements qui ne débuteront pas avant juin 2019. Et j'insiste, il ne faudrait pas que les derniers se retrouvent face à des restrictions budgétaires. Alors faites votre demande tout de suite, après ce sera trop tard». Thierry Cubizolles rappelle que «tous les départements de la Région AuRA sont concernés par cette aide exceptionnelle. Et tous les agriculteurs de Haute-Loire peuvent y prétendre, le département ayant été reconnu sinistré avec un taux de plus de 30% et même une zone importante avec plus de 35%».

De 300 à 2 000 EUR
Les exploitations peuvent percevoir de 300 à 2 000 euros. Tous les types d'élevages à l'herbe sont concernés : bovins, équins, ovins et caprins avec des critères de cheptel supérieurs à  certains seuils. Ainsi pour les bovins et ovins viandes, l'exploitation doit avoir plus de 15 UGB, 7 UGB pour les caprins et ovins lait, et au moins cinq saillies en 2017-2018 pour les élevages  équins. Les données relatives aux UGB seront prises en compte au 30 septembre 2018.
L'aide régionale est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille de l'exploitation et de son statut en Gaec ou non. Elle est accordée au titre du régime d'aides de «minimis agricoles» défini par l'UE.
Le secrétaire général de la FDSEA souligne l'importance de ce dispositif loin d'être négligeable sur nos exploitations. «Et pour ceux qui ont des questions ou besoin d'être accompagnés, les services de la FDSEA et des JA sont là pour les aider».
Pour plus d'information, contactez la FDSEA au 04 71 02 60 44 ou JA43 au 04 71 02 42 22.

(*) Le lien complet de la page est https://www.auvergne-rhonealpes.fr/aide/232/289-aide-secheresse-2018- agriculture.htm

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière