Aller au contenu principal

Faites réaliser votre diagnostic forestier avant votre plan simple de gestion

La chambre d’agriculture intervient en appui auprès des propriétaires de bois et forêt. Le plan simple de gestion obligatoire pour toute forêt s’applique désormais à partir de vingt hectares.

Un troupeau bovin en forêt
Un troupeau bovin en forêt
© Gilles Hermann

La loi du 10 juillet 2023 vient abaisser le seuil à 20 hectares, au lieu de 25, rendant le plan simple de gestion obligatoire pour toute forêt privée. Le plan simple de gestion permet au propriétaire de bénéficier de la garantie de gestion durable. Cette garantie est exigée par les acheteurs professionnels de bois. La surface à prendre en compte est celle du bois le plus grand à laquelle il faut ajouter celles de tous les îlots boisés et de plus de quatre hectares situés sur les communes voisines. Il est évident qu’il s’agit d’îlots appartenant à un même propriétaire. Le contenu est également légèrement modifié avec l’obligation de faire figurer une brève analyse des actions mise en œuvre au niveau de la forêt en matière de prévention et de lutte contre les incendies. Dans le cas des bois pâturés, la programmation des coupes doit être préparée avec une attention particulière.
La chambre d’agriculture se place à la disposition des propriétaires de bois et forêt pour les aider à connaître précisément leur position vis-à-vis du plan simple de gestion et établir un premier niveau d’analyse des peuplements avec un diagnostic forestier. Elle vient en appui aux propriétaires qui font intégrer par le rédacteur professionnel les enjeux pastoraux.
Le plan simple de gestion est un document qui décrit la forêt (taille des arbres, volume, surface occupée) et un prévisionnel de réalisation des interventions de travaux et coupes sur une durée de dix à vingt ans. La forme du document est fixée précisément par le code forestier.
 

Le diagnostic forestier

La chambre d’agriculture de la Lozère conseille les propriétaires forestiers du département. Certains souhaitent disposer d’une vision plus détaillée de leur patrimoine et la chambre d’agriculture met à leur disposition un conseiller apte à établir un diagnostic forestier. 
Ce diagnostic identifie les objectifs du propriétaire, ainsi qu’un patrimoine : nature de la forêt (essences, dimensions), du terrain (sol climat) et des accès (tracteurs et camions). Il permettra aussi de se pencher sur des contraintes économiques (nature des produits bois, importance du lot, conjoncture des marchés) et un contexte réglementaire (code forestier et enjeux environnementaux, fiscalité et aides publiques).
Suite à ce diagnostic, la chambre d’agriculture propose des interventions telles que coupes d’amélioration ou de régénération qui procurent des revenus, travaux de création ou d’amélioration des accès (piste et chemin de terre), travaux d’amélioration forestière (reboisement) et dépressage et travaux agricoles (coupe sylvopastorale, traitement de l’embroussaillement, etc).
Enfin, la chambre d’agriculture quantifie les moyens nécessaires au propriétaire pour les mettre en œuvre. Le technicien peut proposer une première estimation forcément approximative des coûts et revenus à escompter. Et des solutions : recherche des limites, regroupement des voisins, optimisation d’une vente, aides publiques disponibles, préparation de dossier de demande d’autorisation.
Le diagnostic prend la forme d’un compte rendu d’une page environ accompagné d’une cartographie des parcelles concernées. Sa priorité est de répondre aux attentes exprimées par le propriétaire.
 

La gestion d’un patrimoine boisé

Connaître sa propriété forestière est très important. Une meilleure connaissance permet une meilleure gestion du bien et donc souvent de meilleurs produits et des revenus plus importants.
La chambre d’agriculture peut vous accompagner au mieux pour tout ce qui tourne autour de la gestion de vos parcelles boisées. De la plantation jusqu’à la récolte de vos bois en passant par les économies de paille en lien avec la plaquette forestière, par exemple. La chambre d’agriculture peut vous conseiller sur les boisements et reboisements, vérifier la conformité de votre dossier avec la réglementation en vigueur, vous guider dans les différentes étapes de votre projet. Elle pourra aussi vous guider pour réaliser les coupes nécessaires au bon fonctionnement économique et écologique de votre propriété. Un accompagnement sur la commercialisation de vos bois est aussi proposé. Vous possédez une forêt et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous avez déjà, au contraire, une idée de la destination de ces espaces mais vous ne voyez pas comment la concrétiser ? La chambre d’agriculture vous propose, au travers de ce diagnostic, d’inventorier les différents peuplements de votre forêt et de vous proposer des itinéraires de gestion pour que vous puissiez mieux gérer vos bois. La chambre d’agriculture peut aussi vous accompagner dans la réflexion de votre projet sur le sylvopastoralisme, le marquage de la coupe et vous renseigner sur les aides existantes sur le broyage.
Vous souhaitez être conseillé sur la transmission de votre bien ? Sur la valeur de celui-ci ? La chambre d’agriculture peut vous donner les clés et les contacts nécessaires pour bien préparer votre transmission et réussir celle-ci. La chambre d’agriculture vous renseigne aussi sur tous les aspects juridiques entourant votre patrimoine boisé.
 

En pratique

Pour aller plus loin, contactez les conseillers forêt au 04 66 65 62 00 et consultez les infos sur le site de la chambre d’agriculture Lozère.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière