Aller au contenu principal

Alimentation
Faites analyser vos fourrages !

Les analyses fourragères permettent de connaître les valeurs alimentaires des fourrages et d'ajuster au mieux la ration en limitant les achats de concentrés.

L'analyse des fourrages permet d'en connaître la valeur exacte et d'ajuster l'achat de concentrés en conséquence.
L'analyse des fourrages permet d'en connaître la valeur exacte et d'ajuster l'achat de concentrés en conséquence.
© M. Comte

L'augmentation croissante de l'alimentation animale contraint à se reposer la question de l'autonomie alimentaire dans les fermes. L'achat de concentrés est, d'après une récente analyse de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le premier poste de dépense de l'exploitation. L'un des leviers d'action pour en contrôler la charge est d'avoir recours de manière systématique à l'analyse des fourrages secs et humides, produits sur l'exploitation. La connaissance de leur valeur exacte va permettre d'optimiser l'utilisation des concentrés et surtout d'assurer un équilibre constant de la ration tout en assurant productivité et santé animale.
Éclairage avec Philippe Andraud du Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme.

MS, MAT, NDF... Qu'est-ce qui est analysé ?

L'analyse va principalement s'attacher à déterminer la valeur en Matière Sèche (MS) du fourrage ainsi que la Matière Azotée Totale (MAT), le NDF (fibrosité) ainsi que la digestibilité. De là, la valeur alimentaire du fourrage sera déterminée permettant d'adapter la ration en conséquence. " Elle doit permettre d'atteindre les objectifs de rendements fixés par l'éleveur mais aussi d'assurer la santé des animaux" souligne Philippe Andraud. Au Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme, les analyses fourragères sont comprises dans le prix du conseil. Elles sont réalisées via AgriNIR, un appareil d'analyse infra-rouge qui permet de connaître avec précision différentes valeurs. "Nous réalisons plus de 2 000 analyses/an sur les ensilages, avec cet appareil. Le résultat est très rapide."

Quand analyser ses fourrages ?

Sur les ensilages, il est possible de réaliser une analyse à la récolte. Elle permet ainsi de connaître la valeur de sa récolte et d'anticiper les achats ou l'adaptation de la ration avant l'hiver. "Le résultat permet de confirmer si on a fait oui ou non une récolte de qualité."
Le plus fréquent est d'analyser l'ensilage quelques jours après l'ouverture du silo. Dès lors, Philippe Andraud recommande d'en faire plusieurs. "Les ensilages de maïs sont assez réguliers. Par contre, les ensilages d'herbe, suivant la parcelle et la végétation de cette dernière, ont une qualité plus hétérogène. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir deux analyses dans le silo plutôt qu'une seule."
Concernant les foins et enrubannages, l'intérêt de l'analyse fourragère n'en est pas moindre. "Elle permet là aussi de connaître la qualité du fourrage permettant de les trier sous la grange." 
Bien entendu, toute l'importance de l'analyse fourragère est d'utiliser les résultats pour adapter au mieux la ration. Le prix des concentrés a bondi ces derniers mois et de nouvelles hausses, notamment sur le soja non OGM, sont annoncées.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière