Aller au contenu principal

Faire ses courses à La Grange inspire confiance

Troisième volet de notre série sur le commerce au temps du Covid-19, le magasin de producteur La Grange, à Saint-Chély-d’Apcher, traverse la crise portée par un vent nouveau.

© La Grange

S’il a pris les mesures sanitaires nécessaires, en pleine crise du Covid 19, le magasin de producteurs, La Grange à Saint-Chély-d’Apcher, continue de remplir sa mission. Alimenter les Barrabans en produits locaux et assurer un débouché aux agriculteurs. « Nous sommes neuf associés réunis en SARL auxquels se sont joints vingt-quatre dépositaires vendeurs.
Avec un producteur par type de produit, il n’y a pas de concurrence interne, cela fait partie de nos règles », détaille Julien Delagnes, maraîcher à Saint-Alban-sur-Limagnole.
Au total, la boutique rassemble les produits de 33 fermes des environs avec une gamme très large : viandes (volaille, porc, bœuf, agneau, cheval), fromages, légumes, farine, sirop, confitures, pâtes, plantes médicinales, truites, escargots, etc.
« À l’image de l’agriculture lozérienne, sept producteurs sont en bio. Seuls nous manquent de la crème et du pain, pour lequel nous sommes à la recherche d’un paysan boulanger, puisque nous sommes tous agriculteurs. »
Alors que La grange n’a pas de salarié, les producteurs tiennent la boutique à tour de rôle et les neuf associés se réunissent tous les deux mois pour prendre les décisions nécessaires à sa gestion. Ils devaient d’ailleurs se retrouver le lundi du confinement. « On a fait la réunion par téléphone, quelque chose qui restera peut-être dans les habitudes, estime Julien Delagnes. On a décidé de proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée de la boutique ce qui nous permet d’assurer la continuité du libre-service. Trois clients à la fois dans le magasin, un sens unique de circulation, des horaires réduits en fin d’après-midi, on s’est adapté. »

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière