Aller au contenu principal

Faire grandir les Cuma pour accueillir plus d’adhérents

Le potentiel de développement des Cuma cantaliennes, qui comptent en moyenne 10 adhérents, a été souligné lors de la dernière assemblée générale de la FDCuma.

Michel Bessat, directeur de la FDCuma, croit à la fusion de plusieurs “petites Cuma” pour profiter de plus de moyens.
Michel Bessat, directeur de la FDCuma, croit à la fusion de plusieurs “petites Cuma” pour profiter de plus de moyens.
© L'Union du Cantal
Lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole du Cantal (FDCuma), le président, Philippe Albisson, a identifié trois chantiers importants déjà en œuvre : la maîtrise des charges de mécanisation, l’emploi partagé et les nouvelles activités. Pour répondre à ces objectifs, comme l’a souligné au cours de l’exposé du rapport d’activité le directeur de la fédération, Michel Bessat, les Cuma ont tendance à accueillir davantage d’adhérents. Dans le département, elles comptent en moyenne 10 agriculteurs. Elles ont donc un potentiel encore suffisant pour accepter de nouvelles adhésions.

Partager aussi de la main d’œuvre
Philippe Albisson met cependant en garde : “Il faut répondre à un dilemme entre avoir du matériel plus disponible mais cher, ou baisser le coût de revient en étant plus nombreux”. Il tient à faire passer le message que, finalement, maîtriser des charges de mécanisation revient à trouver le juste équilibre entre disposer de matériel performant toujours en bon état, et respecter une organisation satisfaisante entre les adhérents. A cela s’ajoute l’idée de partager aussi de la main d’œuvre. M. Albisson fait part aux présidents de Cuma du décret qui vient de paraître au journal officiel et qui stipule qu’une Cuma peut développer au profit de ses adhérents une activité de groupement d’employeurs. “Sachons prendre le train au bon moment”, conseille le président fédéral.

Le nombre de Cuma stagne
Une forme de diversification qui s’ajoute aux autres activités innovantes qui voient le jour. Pourtant, le nombre même de Cuma stagne. Une seule a été créée en 2005 (celle de La Soutane à Saint-Illide) contre une vingtaine par an dans le courant des années 80... “Les agriculteurs préfèrent désormais adhérer à une grosse Cuma, bien gérée, bien rodée”, analyse M. Bessat. “Deux Cuma voisines pourraient se regrouper pour n’en former qu’une plus efficace, car disposant de plus de moyens”, suggère-t-il. Mais le directeur de la FDCuma sait aussi que la difficulté sera de “réunir sous un même chapeau des têtes qui avaient des casquettes différentes”.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière