Aller au contenu principal

Faire des gares des portes d’entrée touristiques

Jeudi 6 juin au Monastier, une trentaine d’élus, techniciens et professionnels du tourisme réunie par le parc naturel régional de l’Aubrac ont planché sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.

Jeudi 6 juin au Monastier, une trentaine de professionnels du tourisme réunis par le Parc ont travaillé sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.
Jeudi 6 juin au Monastier, une trentaine de professionnels du tourisme réunis par le Parc ont travaillé sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.
© PNR Aubrac

« Ce travail a commencé pendant l’hiver » raconte Mylène Gras, chargée du tourisme au parc. « Accompagnés par l’agence régionale Énergie climat, nous avons réuni les six communautés de communes traversées par la ligne de chemin de fer Paris-Béziers, que l’on appelle la ligne de l’Aubrac, ainsi que tous les partenaires institutionnels, touristiques, professionnels et associatifs. Nous avons commencé par faire un état des lieux des mobilités et des offres touristiques à partir des gares. Puis un atelier de concertation pour définir les besoins des utilisateurs » poursuit-elle. « Jeudi, il s’agissait d’un séminaire de fabrication de solutions ». Lionel Bouniol, maire de Bourgs-sur-Colagne, a apprécié ce travail. « Nous avons vraiment conçu des projets très concrets. Par exemple, comment faciliter la mobilité des visiteurs entre les gares et les centres bourgs ? ».
La suite de ce travail prévoit une analyse de la faisabilité des projets qui ont été dessinés, puis un comité de pilotage décidera à l’automne lesquels seront à expérimenter pendant la saison touristique 2025. « Nous voulons des projets opérationnels rapidement », précise Marc Guibert, vice-président du parc. « Un nombre considérable de voyageurs emprunte déjà cette ligne SNCF, nous voulons leur donner envie de faire une halte, et même de découvrir l’Aubrac à partir de ses gares  ». 
 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière