Aller au contenu principal

Foncier
Faire des échanges de parcelles pour gagner du temps

Pour améliorer leurs conditions de travail, gagner du temps, et développer la production laitière les associés du Gaec au Beau Fix à Fix St Geneys, ont procédé à des échanges de terrains dans le cadre d'une opération conduite avec la Chambre d'Agriculture. Une trentaine d'hectares ont été échangés entre 4 exploitants. Témoignage

Les associés du GAEC au Beau Fix, Jean-François et Jérôme,
ont échangé une surface de 10 Ha.
Les associés du GAEC au Beau Fix, Jean-François et Jérôme,
ont échangé une surface de 10 Ha.
© HLP

Sur la commune de Fix Saint Geneys, Jérôme et Jean-François Berard sont associés dans le GAEC au Beau Fix en production laitière et ont participé avec plusieurs autres agriculteurs à la démarche d’aménagement foncier animée par la Chambre d’Agriculture.

Libérer du temps pour développer l’atelier lait
Le principal objectif des deux frères est de libérer du temps de travail pour se consacrer au développement de la production laitière. « Regrouper notre parcellaire par l’échange de 10 ha nous a permis de gagner du temps et de le consacrer au développement de la production laitière, on a pu augmenter notre quota de 50 000 L par rachat pour atteindre 527 000 L actuellement » indique Jérôme. Son frère Jean-François renchérit en stipulant qu’ils peuvent maintenant produire plus sans pour autant passer plus de temps sur l’exploitation.
« La réunion de la Chambre d’Agriculture a été décisive,  on nous a présenté une carte de l’ortho photo de la commune avec les parcellaires d’exploitations des agriculteurs qui avaient donné leur autorisation. Avec le jeu de couleurs, on a pu voir toutes les parcelles de chacun et ainsi engager une réflexion directement sur des échanges. La procédure nous a permis d’annuler le contrat PHAE sur certaines parcelles sans aucune pénalité. Sans ces arrêts de contrats, certains échanges n’auraient pas pu avoir lieu et auraient limité par conséquent la restructuration parcellaire » précise Jérôme Berard.
Un gain de travail d’une ½ journée par semaine pour chaque associé avec 20 îlots en moins
Les échanges de parcelles ont eu lieu à l’amiable et ont été officialisés à la déclaration PAC 2011. Le GAEC au Beau Fix a cédé 10.63 ha et repris 10.35 ha avec 3 agriculteurs de la commune. « La perte de 28 ares de surface est insignifiante par rapport à tous les avantages apportés par ces échanges de terrain. On est passé de 81 à 61 îlots suite aux échanges et on a pu surtout constituer un îlot de 25.14 ha alors qu’il faisait auparavant 5.70 ha. On estime le gain de travail à ½ journée par semaine et par associé sans compter la réduction des coûts de mécanisation » souligne Jérôme. Et les exemples du GAEC ne manquent pas, avec un second îlot qui passe de 0.30 ha à plus de 5 ha avec la présence d’un point d’eau et surtout le regroupement des parcelles pâturées du côté du siège exploitation lui évitant ainsi de traverser la RN 102 pour faire pâturer les animaux, route empruntée par plus de 12 000 véhicules par jour. « De plus, ces agrandissement d’îlots vont nous permettre de mieux les exploiter, une parcelle plus grande est toujours mieux exploitée que les petites, d’autant plus que le matériel est de plus en plus important. Il vaut mieux passer du temps dans les parcelles que sur la route » complète Jean-François. La surface de l’îlot moyen du GAEC est passée de 1.51 ha à 2.16 ha suite au regroupement des parcelles.

Des échanges en cours
Après une première phase de dégrossissement, de nouvelles réunions auront lieu à l’automne pour finaliser la démarche ou pour engager de nouvelles propositions en vue de la PAC 2012.
« La réussite de l’action passe par la volonté locale, les mentalités évoluent, les propriétaires valorisent mieux leur terrain dans la mesure où il est mieux exploité » explique Jean-François qui espère pouvoir encore améliorer son parcellaire à l’avenir. Son frère Jérôme conclut que « l’animation de la démarche en englobant les exploitants volontaires a permis de relancer les discussions entre voisins. Cette démarche est à conseiller ».
A l’heure actuelle sur la commune de Fix, une trentaine d’hectares ont été échangés entre 4 exploitants, la procédure reste ouverte à tout le monde et d’autres agriculteurs peuvent rejoindre la démarche en cours.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière