Aller au contenu principal

Cuma
Faire de la CUMA une organisation technique et sociale

Réunis en Assemblée Générale, les représentants des CUMA creusoises ont découvert le projet politique des FDCUMA du Limousin.

Faire baisser les charges de mécanisation mais aussi trouver du lien social, tels ont toujours été les points forts des CUMA. Les 120 CUMA que compte le département concernent 2 500 exploitations. Une CUMA moyenne, ce sont environ 22 adhérents pour 21 matériels, un chiffre d’affaires de 31 000 euros pour un investissement de 26 000 euros. Investissement en 2011 de 2,6 millions d’euros, inférieur à la moyenne des 10 dernières années située à 3 millions d’euros. Sur les parcs de matériel, on trouve avant tout le matériel pour le travail du sol, suivi de celui pour la récolte, la manutention, l’aménagement et enfin l’épandage pour un total de 2 700 matériels. On constate de même une légère baisse des aides à l’investissement passant en 2011 à 230 000 euros contre une moyenne sur les 10 dernières années de 660 000 euros. Après ce bilan chiffré, Daniel Lefour, animateur de la FDCUMA, a mis l’accent sur la mise à jour en cours des statuts des CUMA. Faire un état des lieux et se poser les questions de l’avenir des CUMA, tels seront les chantiers à conduire dans ce cadre pour envisager des fusions voire des dissolutions dans certains cas.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière