Aller au contenu principal

Sodiaal
Faire coïncider stratégie globale et intérêt de chacun

Le débat s'est cristallisé autour du prix du lait, à l'occasion de l'assemblée générale de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal Union, dont la fusion avec 3A est prévue pour le début de l'année.

« L'année 2013 a été plutôt positive pour les entreprises laitières. Entre 2012 et 2013, le prix du lait a augmenté de plus de 20 euros. Mais cela ne s'est pas traduit par une revalorisation aux producteurs ». En cause, selon Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal, encore et toujours « l'augmentation des charges », sur laquelle « il va falloir se pencher sérieusement ».
Si effectivement, les producteurs ont constaté cette augmentation des charges, ils ne comprennent pas pourquoi les entreprises laitières n'augmentent pas le prix du lait à la hauteur de ce que font les allemands. « Il existe un différentiel de 30 euros avec certains collecteurs », a lancé un éleveur. Pour Damien Lacombe, président délégué de Sodiaal Union « Sodiaal est plutôt leader sur le prix du lait ».
Et de rappeler, « le problème c'est qu'une augmentation de 4 à 5 euros pour un producteur cela paraît gros, mais pour une entreprise c'est énorme ».
Face à l'insistance de la salle, Laurent Duplomb a indiqué « un possible atterrissage en fin d'année, avec un retour au producteur calculé sur l'année globale 2013 ». La décision devrait être prise d'ici la fin du mois. Pour le début de l'année 2014, le directeur de Sodiaal, Yves Soulhol a indiqué un prix autour de 350 euros les mille litres « pour arriver à un prix plus élevé l'été ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière