Aller au contenu principal

Sodiaal
Faire coïncider stratégie globale et intérêt de chacun

Le débat s'est cristallisé autour du prix du lait, à l'occasion de l'assemblée générale de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal Union, dont la fusion avec 3A est prévue pour le début de l'année.

« L'année 2013 a été plutôt positive pour les entreprises laitières. Entre 2012 et 2013, le prix du lait a augmenté de plus de 20 euros. Mais cela ne s'est pas traduit par une revalorisation aux producteurs ». En cause, selon Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal, encore et toujours « l'augmentation des charges », sur laquelle « il va falloir se pencher sérieusement ».
Si effectivement, les producteurs ont constaté cette augmentation des charges, ils ne comprennent pas pourquoi les entreprises laitières n'augmentent pas le prix du lait à la hauteur de ce que font les allemands. « Il existe un différentiel de 30 euros avec certains collecteurs », a lancé un éleveur. Pour Damien Lacombe, président délégué de Sodiaal Union « Sodiaal est plutôt leader sur le prix du lait ».
Et de rappeler, « le problème c'est qu'une augmentation de 4 à 5 euros pour un producteur cela paraît gros, mais pour une entreprise c'est énorme ».
Face à l'insistance de la salle, Laurent Duplomb a indiqué « un possible atterrissage en fin d'année, avec un retour au producteur calculé sur l'année globale 2013 ». La décision devrait être prise d'ici la fin du mois. Pour le début de l'année 2014, le directeur de Sodiaal, Yves Soulhol a indiqué un prix autour de 350 euros les mille litres « pour arriver à un prix plus élevé l'été ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière