Aller au contenu principal

Ras taupiers
Faire bloc pour une amélioration du dispositif de lutte

L’UDSEA du Puy-de-Dôme active pour faire avancer le dossier au niveau national.

La délégation Auvergne à l’écoute des témoignages d’éleveurs et des techniciens Francs-Comtois.
La délégation Auvergne à l’écoute des témoignages d’éleveurs et des techniciens Francs-Comtois.
© Auvergne Agricole

Une délégation syndicale du Puy-de-Dôme a participé à une rencontre organisée par la FNSEA Auvergne et la FRSEA Franche-Comté à Besançon. La mobilisation des exploitants à St-Julien-Puy-Lavèze a provoqué la ré- vision de tous les aspects de la lutte contre les rats taupiers.
Philippe Bonhomme, Président du groupement de défense contre les organismes nuisibles à Tauves explique sa motivation : « Il fallait impliquer tous les départements dans une remise en cause du système de lutte vu l’urgence de la situation et l’ampleur de l’impact économique des dégâts ». La Franche-Comté, pionnière en la matière, a accueilli les différents départements pour lister les points noirs qui freinent aujourd’hui l’efficacité des luttes.
Pour contribuer aux discussions, Eugénia Pommaret, juriste à la FNSEA était attentive aux problèmes évoqués : « Il est important de fédérer les demandes des différents départements pour aboutir à la prise d’un arrêté ministériel qui prenne en compte la réalité de nos exploitations ».
Guy Monteix, éleveur à St-Julien-Puy-Lavèze a lancé le débat : « La réglementation nous étouffe ! Nous exigeons de l’Etat et de l’Europe des assouplissements significatifs ! Vu le coût des dégâts et des luttes, des solutions financières doivent être développées. Il faut également développer des réponses techniques fiables et réfléchir à long terme ! ». A ce sujet, la Franche-Comté a présenté son système de lutte intégrée qui repose sur une lutte à basse densité de population de rats taupiers. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation du gaz PH3 en lutte préventive contre les taupes et sur l’usage de la bromadiolone. Daniel Prieur, président de la FREDON* Franche-Comté a averti qu’« on ne peut pas organiser des luttes sans la bromadiolone», propos approuvés par toute l’assemblée. Parmi les revendications exprimées, l’autorisation d’utiliser la bromadiolone au-delà de 2008 doit être défendue prioritairement.
Tous les départements vont formuler de façon commune des propositions pour alléger le système existant et permettre de lutter contre les rats taupiers plus librement.


*Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière