Aller au contenu principal

Faciliter l’emploi de salariés dans les exploitations

Agri Emploi 15 : une solution pour faire face à des besoins réguliers ou périodiques de main d’œuvre.

Le Gaec Bellevue de Moussages fait appel aux services d’un salarié agricole deux jours par semaine par l’intermédiaire du groupement.
Le Gaec Bellevue de Moussages fait appel aux services d’un salarié agricole deux jours par semaine par l’intermédiaire du groupement.
© L'Union du Cantal
Favoriser l’utilisation de salariés agricoles dans les exploitations tout en simplifiant considérablement les démarches des employeurs : tel est le principal intérêt du groupement d’employeurs agricoles départemental “Agri Emploi 15”. Il permet de répondre à des besoins de main d’oeuvre périodiques ou plus réguliers, “mais il ne s’agit pas d’intérim, le but étant bien de fixer des emplois pérennes en milieu rural”, explique Michel Combes, président de la structure.
Le groupement s’occupe de tout
Le groupement s’occupe de tout ou presque : il peut d’abord conseiller l’agriculteur pour l’aider à identifier ses besoins. Il se chargera ensuite du recrutement du salarié (qui restera salarié du groupement), s’occupera de la déclaration d’embauche, de la réalisation des bulletins de salaire, de la gestion du planning de travail... L’agriculteur utilisateur, lui, signe un contrat annuel d’engagement qui précise le nombre de journées retenues, les périodes ainsi que le profil du salarié recherché. Le temps de travail lui sera facturé par le groupement sur une base qui est actuellement de 98 euros hors-taxes par jour.
Un salarié deux jours par semaine
Le Gaec Bellevue de Moussages fait partie des utilisateurs du groupement depuis fin 2006. L’exploitation est basée sur les deux productions lait et viande en race salers avec engraissement de génisses. “Nous avions besoin d’une personne spécialisée dans le soin aux animaux qui soit autonome et en qui nous pouvions avoir confiance”, expliquent les deux associés du Gaec. “Le salarié qui nous a été proposé nous a tout de suite intéressé. Nous avions déjà embauché individuellement mais il y a beaucoup de formalités à faire et il faut s’occuper du recrutement, ce qui n’est pas chose facile et qui prend du temps”. Depuis quatre mois, ils utilisent le salarié embauché par Agri Emploi 15 deux jours par semaine, “ce qui permet de nous soulager et de pallier l’absence d’un associé qui veut se libérer du temps”. Ce salarié, c’est Arnaud qui, embauché en CDI par le groupement départemental, travaille aussi pour une autre exploitation du canton. Il explique que son objectif à long terme, c’est de s’installer et qu’en attendant il a décidé d’être salarié, pour acquérir de l’expérience et se former. Renseignements auprès d’Agri Emploi 15 au 04 71 45 56 26.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière