Aller au contenu principal

Traire au XXIème siècle
Faciliter le travail de l'éleveur, améliorer les coûts de production

Les techniques liées à la traite connaissent de grands changements. Rencontres sur des exploitations.

«Venez voir comment des éleveurs utilisent un robot, un roto pour faire la traite." Michel Tournadre, responsable professionnel de la Chambre d'agriculture /Pra Dômes-Hautes Combrailles, éleveur laitier, explique l'intérêt de rencontrer des agriculteurs, utilisateurs d'outils novateurs pour traire.

 

Des outils pour produire bien

"Dans un contexte laitier pas facile, avec cependant quelques signes d'amélioration, les responsables professionnels de la Pra souhaitent montrer que des pistes existent, pour faciliter notre travail d'éleveur. Les exploitations s'agrandissent, on manque de main d'œuvre. Notamment les jeunes qui s'installent, doivent faire face à cette situation. Pourquoi pas, sous certaines conditions, s'équiper d'outils performants, innovants?"

Michel Tournadre évoque le fait que les coûts de production se trouvent liés à cette nouvelle donne : "il s'agit aujourd'hui de produire le litre de lait le moins cher possible, tout en gardant la qualité du lait."

Il invite les éleveurs à découvrir comment se servir de ces nouveaux outils. Le Gaec du Moulin de Barbe à Jozerand (Limagne Nord), le Gaec Glufareix à Verneugheol (Dômes-Hautes Combrailles), les accueilleront avec les techniciens de la Chambre d'agriculture et de l'Ede du Puy-de-Dôme.

Au travers de témoignages, de brefs exposés sur les incidences économiques, les participants verront si cette traite "robotisée ou rototisée", peut convenir à leurs exploitations.

"Le but ? Utiliser notre savoir faire, les atouts mis à notre disposition parla recherche et le développement, pour aller de l'avant, produire bien et plus, dans des conditions acceptables de vie, tant au point de vue économique que social."

Rendez-vous

Comment et à quelles conditions améliorer la compétitivité, les performances et les conditions de travail dans les élevages laitiers ?

Deux éleveurs ont fait des choix d’innovation technologique, venez les rencontrer et débattre avec eux sur les exploitations :

- jeudi 17 mars 2011 : visite d’un roto tandem à 14 h 30 au Gaec du Moulin de Barbe à Jozerand,

- jeudi 24 mars 2011 : visite d’un robot de traite à 13 h 30 au Gaec du Glufareix à Verneugheol.

 

Visites guidées en groupe et animées par des techniciens de la Chambre d’agriculture 63 et de l’Ede 63.

Pra Dômes Hautes Combrailles : 04.73.65.92.69.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière