Aller au contenu principal

Traire au XXIème siècle
Faciliter le travail de l'éleveur, améliorer les coûts de production

Les techniques liées à la traite connaissent de grands changements. Rencontres sur des exploitations.

«Venez voir comment des éleveurs utilisent un robot, un roto pour faire la traite." Michel Tournadre, responsable professionnel de la Chambre d'agriculture /Pra Dômes-Hautes Combrailles, éleveur laitier, explique l'intérêt de rencontrer des agriculteurs, utilisateurs d'outils novateurs pour traire.

 

Des outils pour produire bien

"Dans un contexte laitier pas facile, avec cependant quelques signes d'amélioration, les responsables professionnels de la Pra souhaitent montrer que des pistes existent, pour faciliter notre travail d'éleveur. Les exploitations s'agrandissent, on manque de main d'œuvre. Notamment les jeunes qui s'installent, doivent faire face à cette situation. Pourquoi pas, sous certaines conditions, s'équiper d'outils performants, innovants?"

Michel Tournadre évoque le fait que les coûts de production se trouvent liés à cette nouvelle donne : "il s'agit aujourd'hui de produire le litre de lait le moins cher possible, tout en gardant la qualité du lait."

Il invite les éleveurs à découvrir comment se servir de ces nouveaux outils. Le Gaec du Moulin de Barbe à Jozerand (Limagne Nord), le Gaec Glufareix à Verneugheol (Dômes-Hautes Combrailles), les accueilleront avec les techniciens de la Chambre d'agriculture et de l'Ede du Puy-de-Dôme.

Au travers de témoignages, de brefs exposés sur les incidences économiques, les participants verront si cette traite "robotisée ou rototisée", peut convenir à leurs exploitations.

"Le but ? Utiliser notre savoir faire, les atouts mis à notre disposition parla recherche et le développement, pour aller de l'avant, produire bien et plus, dans des conditions acceptables de vie, tant au point de vue économique que social."

Rendez-vous

Comment et à quelles conditions améliorer la compétitivité, les performances et les conditions de travail dans les élevages laitiers ?

Deux éleveurs ont fait des choix d’innovation technologique, venez les rencontrer et débattre avec eux sur les exploitations :

- jeudi 17 mars 2011 : visite d’un roto tandem à 14 h 30 au Gaec du Moulin de Barbe à Jozerand,

- jeudi 24 mars 2011 : visite d’un robot de traite à 13 h 30 au Gaec du Glufareix à Verneugheol.

 

Visites guidées en groupe et animées par des techniciens de la Chambre d’agriculture 63 et de l’Ede 63.

Pra Dômes Hautes Combrailles : 04.73.65.92.69.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière