Aller au contenu principal

Face à l'accélération des risques climatiques, Groupama d'Oc vise la résilience

Malgré une année 2022 avec un nombre record de sinistres, la plus importante mutuelle du territoire est parvenue à maintenir un bilan positif. Elle se mobilise désormais pour la généralisation de la nouvelle assurance récolte.

Malgré une année 2022 avec un nombre record de sinistres, la plus importante mutuelle du territoire est parvenue à maintenir un bilan positif. Elle se mobilise désormais pour la généralisation de la nouvelle assurance récolte.
Malgré une année 2022 avec un nombre record de sinistres, la plus importante mutuelle du territoire est parvenue à maintenir un bilan positif. Elle se mobilise désormais pour la généralisation de la nouvelle assurance récolte.
© GS

742 millions d'euros de dommages : c'est le bilan de « l'année noire » pour les sinistres couverts par Groupama d'Oc. La première caisse régionale d'assurance pour le monde agricole présentait ce jeudi 15 juin son bilan 2022 et ses perspectives pour l'année qui vient. D'emblée, le directeur général, Olivier Larcher, a tenu à être clair sur le fait que l'année écoulée « ne peut plus être considérée comme une année exceptionnelle ». Car les phénomènes de grêle, gel, canicule et sécheresse observés en 2022 sont en passe de devenir « des années normales ». Avec 700 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en 2022, la prégnance du risque climatique est forte dans le Sud-Ouest et représente à elle seule 228 millions d'euros dans les comptes de Groupama d'Oc. En Aveyron-Lozère, les sinistres atmosphériques ont atteint 118 % des cotisations associées avec une explosion encore plus forte pour l'assurance récolte.
En dépit de ce contexte, l'assureur réalise bien un résultat financier positif, avec 813 millions d'euros de cotisations, 1,6 million de contrats d'assurance, et un résultat net de +18,5 millions d'euros. La raison ? D'une part, l'entreprise a diminué de 22 % ses frais généraux, mais cela tient également à un autre facteur : la réassurance. Car oui, « les assureurs s'assurent eux-mêmes » a rappelé Olivier Larcher, et pour un coût non négligeable de 25 millions d'euros annuels, qui lui permettent en 2022 de récupérer 72 millions d'euros. Pour le reste, « nous n'avons pas d'actionnaires à rémunérer, nous maintenons donc le prix le plus compétitif possible » a assuré Olivier Larcher. L'augmentation de début d'année s'est donc limitée au taux d'inflation « de manière à couvrir la hausse des coûts » a souligné le directeur.

Changement de présidence

À l'occasion de la rencontre nationale de Groupama les 8 et 9 juin, le conseil d'administration a élu Pierre Martin, président de Groupama d'Oc. Il succède à Jean-Yves Dagès qui occupait cette fonction depuis 2011. Pierre Martin est exploitant dans les Hautes-Pyrénées, et par ailleurs président de la chambre d'agriculture de son département.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière