Aller au contenu principal

Les remèdes de la FAO
Face à la volatilité, d’abord augmenter la productivité agricole

Le principal moyen de faire face à la situation désormais installée de prix élevés et très volatiles est d’augmenter la productivité agricole mondiale.

Tel est l’axe fort du rapport annuel OCDE/FAO, publié le 16 juin, qui propose des mesures pour augmenter la productivité. La publication annuelle, Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2011-2020, sortie quelques jours avant le G20 agricole, propose aux dirigeants des pays du monde des mesures pour faire face aux prix alimentaires élevés et à leur forte volatilité. Parmi ces mesures, la principale est d’augmenter la productivité agricole. Le constat des deux organisations internationales est que la volatilité s’installe. « La volatilité pourrait bien perdurer », indique le rapport, qui consacre un « dossier spécial » de 29 pages à la volatilité et aux moyens de l’atténuer.

Un appel à la recherche
Les mesures visant à augmenter la productivité et la capacité de résistance de l’agriculture « nécessiteront d’importants investissements, sachant que si la hausse des prix des produits se transmet aux producteurs dans de bonnes conditions, soutenues par des politiques agricoles efficaces, les investissements privés tireront la croissance ». Le secteur public, « lui aussi, doit investir, notamment dans le domaine de la recherche et du développement agricoles, en ciblant l’agriculture à petite échelle, pour lui permettre d’augmenter sa productivité et sa résistance face aux aléas météorologiques ». Des investissements publics, autres qu’agricoles, « sont également requis », afin d’améliorer le cadre institutionnel général, ainsi que les infrastructures, telles que les routes et les moyens de communication, les approvisionnements en eau saine, les services de santé et l’éducation.

[...]

La suite est à lire dans laCreuse agricole et rurale du 24 juin 2011.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière