Aller au contenu principal

Les remèdes de la FAO
Face à la volatilité, d’abord augmenter la productivité agricole

Le principal moyen de faire face à la situation désormais installée de prix élevés et très volatiles est d’augmenter la productivité agricole mondiale.

Tel est l’axe fort du rapport annuel OCDE/FAO, publié le 16 juin, qui propose des mesures pour augmenter la productivité. La publication annuelle, Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2011-2020, sortie quelques jours avant le G20 agricole, propose aux dirigeants des pays du monde des mesures pour faire face aux prix alimentaires élevés et à leur forte volatilité. Parmi ces mesures, la principale est d’augmenter la productivité agricole. Le constat des deux organisations internationales est que la volatilité s’installe. « La volatilité pourrait bien perdurer », indique le rapport, qui consacre un « dossier spécial » de 29 pages à la volatilité et aux moyens de l’atténuer.

Un appel à la recherche
Les mesures visant à augmenter la productivité et la capacité de résistance de l’agriculture « nécessiteront d’importants investissements, sachant que si la hausse des prix des produits se transmet aux producteurs dans de bonnes conditions, soutenues par des politiques agricoles efficaces, les investissements privés tireront la croissance ». Le secteur public, « lui aussi, doit investir, notamment dans le domaine de la recherche et du développement agricoles, en ciblant l’agriculture à petite échelle, pour lui permettre d’augmenter sa productivité et sa résistance face aux aléas météorologiques ». Des investissements publics, autres qu’agricoles, « sont également requis », afin d’améliorer le cadre institutionnel général, ainsi que les infrastructures, telles que les routes et les moyens de communication, les approvisionnements en eau saine, les services de santé et l’éducation.

[...]

La suite est à lire dans laCreuse agricole et rurale du 24 juin 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière