Aller au contenu principal

Dossier Fourrage et sécheresse
Face à la sécheresse, pallier au manque de stocks fourragers

Depuis plus d’un mois la pluie fait défaut. La pousse de l’herbe se retrouve au point mort. Les éleveurs doivent commencer à envisager des solutions pour pallier au manque de stocks.

Tant qu’il y a un minimum de repousse, continuer à pâturer en tournant rapidement sur les parcelles pour éviter tout surpâturage.
Tant qu’il y a un minimum de repousse, continuer à pâturer en tournant rapidement sur les parcelles pour éviter tout surpâturage.
© Chambre d'agriculture

A l'heure où débutent les premières récoltes, les estimations de rendement des prairies de fauche se révèlent toutes déficitaires.

Il manque en effet de 20 % à 40% d'herbe, voire plus. Dans les pâtures, la pousse et le stock d’herbe sont au plus bas, obligeant à piocher dans les stocks existants. Il faut d'ores et déjà envisager des solutions pour pallier au manque de stocks pour l'été et l'hiver prochain.

 

Lire dossier dans l'Auvergne Agricole du 19 mai, pages 12 et 13

Compte tenu des conditions exceptionnelles de sécheresse, le Ministre de l'agriculture a décidé le 11 mai dernier que les agriculteurs pouvaient valoriser leurs surfaces déclarées en gel par pâturage ou fauchage, que la production de la surface en gel soit destinée à l'exploitant ou à d'autres agriculteurs, même pendant la période d'interdiction de fauchage prévue par l'arrêté préfectoral BCAE. Aucune demande de dérogation individuelle n'est nécessaire pour l'agriculteur. Toutefois, le broyage reste interdit du 1er juin au 10 juillet.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière